nomenclature des esters

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Ainah TS

nomenclature des esters

Message par Ainah TS » jeu. 7 juin 2012 17:37

Bonjour!
Je faisais un examen l'autre jour, le prof nous a demandé de nommer un ester:
CH3-CH2-COO-CH-CH2-CH2-CH3
CH3
J'ai écris éthanoate de butyne, mais c'était faux, apparemment, c'est l'éthanoate de 1 méthyl propyle?

Ensuite durant l'examen qui suit, il demande encore le nom du même ester, j'ai écris éthanoate de 1 méthyl propyle. Sauf que j'ai encore eu faux. Et je ne comprends vraiment plus comment je dois nommer les esters maintenant!Dois-je nommer la deuxième partie suivant la plus longue chaîne carbonnée sans compter les ramifications si celles-ce se ramifient au premier carbone après l'O?C'est normal que j'ai faux tout le temps?
SoS(8)

Re: nomenclature des esters

Message par SoS(8) » jeu. 7 juin 2012 18:05

Ainah TS a écrit :Bonjour!
Je faisais un examen l'autre jour, le prof nous a demandé de nommer un ester:
CH3-CH2-COO-CH-CH2-CH2-CH3
CH3
J'ai écris éthanoate de butyne, mais c'était faux, apparemment, c'est l'éthanoate de 1 méthyl propyle?

Ensuite durant l'examen qui suit, il demande encore le nom du même ester, j'ai écris éthanoate de 1 méthyl propyle. Sauf que j'ai encore eu faux. Et je ne comprends vraiment plus comment je dois nommer les esters maintenant!Dois-je nommer la deuxième partie suivant la plus longue chaîne carbonnée sans compter les ramifications si celles-ce se ramifient au premier carbone après l'O?C'est normal que j'ai faux tout le temps?
Bonjour Ainah,
La nomenclature des esters veut qu'on commence par repérer la chaine correspondant à l'acide, c'est la première partie en R-COO- : vous comptez le nombre total de C pour avoir la première partie du nom (en carboxylate de...) puis vous repérez le radical qui est gréfé sur l'oxygène : de la même manière cela vous donne la deuxième partie du nom en comptant le nombre de C:
Exemple : H3C-CH2-COO-CH3 est du propanoate de méthyle. H3C-COO-CH2-CH3 est de l'éthanoate d'éthyle. Je joins un exemple scanné qui devrait vous aider, en cas de problème, n'hésitez pas à revenir...
Fichiers joints
ester.jpg
Verrouillé