Page 1 sur 1

Physique

Posté : sam. 2 juin 2012 22:36
par Rania Ssvt
Bonjour,

J'ai oublié de demandé une petite chose qui me tracasse: comment déterminer l'inductance d'une bobine et sa résistance interne? (en faisant un protocole expérimental)

Cordialement

Re: Physique

Posté : dim. 3 juin 2012 09:42
par SoS(19)
Bonjour Rania,
Pour cela il suffit de réaliser un montage RL et d'observer la tension de la résistance R (reflet de l'intensité à un coefficient R près puisque Ur = Ri) comme on peut le voir dans ce document :
http://www.academie-en-ligne.fr/Ressour ... nce-05.pdf
On obtient une courbe (p151). Il suffit de tracer la tangente à zéro pour trouver la constante de temps τ= L/R.
Connaissant R et τ vous pouvez en déduire L.
Il est possible de le faire aussi à partir d'un circuit LC oscillant :
http://www.lemonde.fr/revision-du-bac/a ... rde74.html
Vous avez également des annales dans ce sens dans le site suivant : http://www.labolycee.org
En espérant que ces références et explications vous suffiront.
Bon courage.

Re: Physique

Posté : dim. 3 juin 2012 16:34
par Rania Ssvt
Merci pour votre explication mais ne connaissant pas R car on ne connait pas la valeur de la résistance interne est ce que l'on peut déterminer les deux grandeurs en même temps?

Re: Physique

Posté : dim. 3 juin 2012 17:00
par SoS(31)
Bonsoir Rania,

Bien entendu, vous ne pouvez pas déterminer en même temps la valeur de L et de R, il vous faut déterminer avant la valeur de R. Pour cela vous pouvez le faire avec un ohmmètre, ou de préférence en faisant circuler un courant continu et en mesurant la tension, puis en utilisant la loi d'Ohm. En régime continu l'inductance se comporte comme une simple résistance.

Cordialement