Page 1 sur 1

Chromatographie d'adsorption Spé chimie

Posté : sam. 2 juin 2012 20:28
par Bertrand Terminale S
Bonjour, j'aimerai avoir quelques éclaircissements concernant les deux formes de chromatographie. Alors déjà qu'est-ce que l'adsorption ? Notre cours en parle mais ne dit pas ce que c'est. D'autre part, quelle est la différence entre une chromatographie sur couche mince et une chromatographie sur papier ? Et enfin, quel est le principe d'une chromatographie sur colonne ?

Voilà, merci de votre aide

Re: Chromatographie d'adsorption Spé chimie

Posté : sam. 2 juin 2012 20:54
par SoS(33)
Bonjour Bertrand,

L'adsorption est un phénomène de surface. Il peut être dû à des interactions de Van der Waals ou bien des liaisons plus fortes. L'absorbtion elle, est un phénomène de volume. La substance peut se rencontrer dans tout le volume de la substance absorbante.

Une chromatographie sur couche mince utilise en général comme phase statique de la silice en poudre ou de l'alumine en poudre. Cette poudre et déposée sur un substrat en aluminium. L'utilisation est précise et rapide.

Une chromatographie sur papier utilise comme phase statique un papier sur laquelle l'éluant ne progresse pas trop vite et qui retient bien les substances que l'on cherche à séparer.

Une chromatographie sur colonne utilise un cylindre rempli d'une phase statique (poudre d'alumine ou autre). Elle est lente mais permet de recueillir grâce à l'action de la gravité les substances en bas de la colonne. Les substances étant plus ou moins retenues par la phase statique progressent, entrainée par la phase mobile, à des vitesses différentes dans la colonne.

Re: Chromatographie d'adsorption Spé chimie

Posté : lun. 4 juin 2012 13:00
par Bertrand Terminale S
Je n'ai pas très bien compris le principe de l'adsorption.
LA chromatographie sur couche mince et sur colonne sont des chromatographies d'adsorption, et celle sur papier une chromatographie de partage si je comprends bien. Mais je ne comprends pas le principe même de l'adsorption.

Re: Chromatographie d'adsorption Spé chimie

Posté : lun. 4 juin 2012 14:36
par SoS(33)
L'adsorption est la fixation, plus ou moins forte, de molécules ou d'atomes sur un substrat. Cette fixation peut être d'origine physique, via des liaisons faibles du type de Van der Waals. Parfois, ces liaisons peuvent être plus fortes via de la chimisorption, en faisant intervenir un réarrangement électronique similaire à celui d'une véritable liaison chimique. Un pot catalytique par exemple fait intervenir ces processus. Dans le cas d'une chromatographie, ceci à pour effet de ralentir la progression de certaines substance en fonction de leur affinité pour le substrat.