Ions spectateurs

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Romain Terminale S

Ions spectateurs

Message par Romain Terminale S » jeu. 31 mai 2012 21:22

Bonjour, je suis en pleines révisions pour le Bac qui est dans un peu plus de deux semaines et j'ai un énorme trou de mémoire concernant 2 points du programme. Ma question va peut-être vous semblé bête mais ce serait vraiment gentil si vous pouviez m'aider? Merci d'avance

1/ Comment savoir, dans une formule, quels sont les ions sprectateurs? (ex : dans une solution d'hydroxyde de sodium (Na(+) + HO(-))
2/ Comment calculer l'avancement final? (pas de pb pour xmax mais problème pour xfinal = problème pour répondre à une question sur le taux d'avancement final!!!)

Merci de votre aide
SoS(31)

Re: Ions spectateurs

Message par SoS(31) » ven. 1 juin 2012 17:00

Bonsoir Romain

L'ion spectateur ne dépend pas de la formule de la solution, mais de l'équation de la réaction qui a lieu. Dans le cas de l'hydroxyde de sodium, si vous faites une réaction acide-base, c'est l'ion HO- qui réagit, donc Na+ spectateur.

Pour l'avancement final d'une réaction qui n'est pas totale, il faut utiliser l'expression du quotient de réaction qui fait intervenir les réactifs et les produits.

Cordialement
Romain947

Message par Romain947 » sam. 2 juin 2012 01:33

Merci pour votre réponse mais pour les ions spectateurs, je voulais en fait savoir comment le sait-on.
Pour l'hydroxyde de sodium, qu'est ce qui nous fait dire que c'est HO- qui réagit?
Et pour l'avancement final, pourriez-vous me donner un exemple? Merci beaucoup pour votre aide.
SoS(19)

Message par SoS(19) » sam. 2 juin 2012 09:15

Bonjour Romain,
Romain947 a écrit :Pour l'hydroxyde de sodium, qu'est ce qui nous fait dire que c'est HO- qui réagit?
Cela fait partie du savoir exigible d'un chimiste. Vous devez savoir que l'ion hydroxyde a des propriétés basiques et de ce fait il réagit. On ne le déduit pas en regardant sa formule chimique. Il faut le savoir. On peut l'expliquer par des propriétés intrinsèques à la liaison chimique mais ce n'est pas demandé dans le programme. Vous devez donc l'apprendre par coeur.
Romain947 a écrit :Et pour l'avancement final, pourriez-vous me donner un exemple? Merci beaucoup pour votre aide.
C'est difficile de le décrire ici, d'autant plus qu'il faut dessiner des tableaux d'avancement. Vous pouvez voir sa définition en ligne sur votre livre, ou des sites comme "académie en ligne" : http://www.academie-en-ligne.fr/Lycee/R ... XE=AL7SP02 où vous pouvez retrouver cette notion dans les intitulés des chapitres comportant le mot "équilibre".
Puis vous avez des exercices proposés.
Enfin vous pouvez mieux approfondir cette notion avec des annales sur le site : http://www.labolycee.org
Bon travail.
Verrouillé