Page 1 sur 1

Distillation

Posté : lun. 28 mai 2012 18:27
par manon s
Dans un chauffage à reflux on met l'entrée d'eau proche du ballon, je comprends pourquoi mais dans la distillation fractionnée, l'eau entre par le bas du réfrigérant près de l'erlenmeyer récupérateur.
Pourquoi cette différence ?

Re: Distillation

Posté : lun. 28 mai 2012 18:34
par SoS(17)
Dans les deux cas, on fait la même chose : on force la circulation d'eau en la faisant circuler "du bas vers le haut". Ainsi, si jamais la circulation d'eau était interrompue pour une raison quelconque, le réfrigérant serait toujours plein d'eau, assurant un refroidissement minimal donc une condensation des vapeurs.

Re: Distillation

Posté : lun. 28 mai 2012 18:38
par manon
Je comprends pas trop, en faisant entrer l'eau par le haut, pourquoi ça marcherai pas dans ce cas là ? Avec la gravité elle descendrait forcément, non ?
Pour le chauffage à reflux, je sais que vu qu'on veut refroidir, on fait entrer l'eau froide près du milieu réactionnel ça évite que les vapeurs montent trop haut avant d'être refroidies.

Re: Distillation

Posté : lun. 28 mai 2012 18:42
par SoS(17)
Votre argument pour le chauffage à reflux est bien sûr bon.
Pour un réfrigérant en position inclinée, si l'eau entre par le haut, elle va bien sûr descendre, mais suivant le débit entrant, le réfrigérant se remplira plus ou moins assurant une condensation très imparfaite des vapeurs.

Re: Distillation

Posté : lun. 28 mai 2012 18:45
par manon
Je crois que je vois mieux comment ça marche.
Merci