Absorbance

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Vickie TS

Absorbance

Message par Vickie TS » dim. 27 mai 2012 22:51

Je suis en train de réviser ma chimie sur ce site : http://www.cours2physique.com, que je trouve très complet.
Pour le suivi des réactions, ils expliquent comment utiliser un spectrophotomètre en disant qu'on trouve la valeur maximale de l'absorbance. En pratique, si on a pas de courbe comme fourni ici
Chimie.png
, comment fait-on, on réalise tout un tas de mesures afin de déterminer l’absorbance maximale de la solution ?

Autre petite précision, pour la valeur de k, elle dépend de l'appareil, non ? Si c'est le cas, est-elle indiquée sur celui-ci ? Étant donné qu'on peut en avoir besoin pour déterminer la concentration de notre solution C=A/k.

Comme je suis là, j'en profite pour poser une dernière question à ce sujet, lorsque la réaction peut être qualifiée de rapide, il est bien nécessaire de réaliser une trempe pour bloquer l'avancement de la réaction avant de pouvoir faire notre mesure d'absorbance ?
SoS(10)

Re: Absorbance

Message par SoS(10) » dim. 27 mai 2012 23:08

bonsoir
pour déterminer l'absorbance maximale qui corespond à une longueur d'onde maximale , il réaliser un sepctre comme celui du document, sinon cette information est donnée dans l'énoncé .
K dépend de la longueur d'onde , de la cuve utilisée , de la solution étudiée , on la détermine en faisant unecourbe étalonnage de l'appareil A = f(c) avec des solutions de concentrations connues et bien sûr la même cuve .
effectivement une trempe permet de ralentir la réaction pendant la mesure d'absorbance
sos 10
Vickie TS a écrit :Je suis en train de réviser ma chimie sur ce site : http://www.cours2physique.com, que je trouve très complet.
Pour le suivi des réactions, ils expliquent comment utiliser un spectrophotomètre en disant qu'on trouve la valeur maximale de l'absorbance. En pratique, si on a pas de courbe comme fourni ici
Chimie.png
, comment fait-on, on réalise tout un tas de mesures afin de déterminer l’absorbance maximale de la solution ?

Autre petite précision, pour la valeur de k, elle dépend de l'appareil, non ? Si c'est le cas, est-elle indiquée sur celui-ci ? Étant donné qu'on peut en avoir besoin pour déterminer la concentration de notre solution C=A/k.

Comme je suis là, j'en profite pour poser une dernière question à ce sujet, lorsque la réaction peut être qualifiée de rapide, il est bien nécessaire de réaliser une trempe pour bloquer l'avancement de la réaction avant de pouvoir faire notre mesure d'absorbance ?
Vickie TS

Message par Vickie TS » dim. 27 mai 2012 23:12

Merci pour ces réponses rapides et claires.
Votre réponse soulève une nouvelle question, quelle est la différence entre une courbe et un spectre ?
SoS(10)

Message par SoS(10) » dim. 27 mai 2012 23:22

bonsoir,
un spectre est une courbe dont l'abscisse représente une longueur d'onde
sos 10
Vickie TS a écrit :Merci pour ces réponses rapides et claires.
Votre réponse soulève une nouvelle question, quelle est la différence entre une courbe et un spectre ?
Vickie TS

Message par Vickie TS » dim. 27 mai 2012 23:32

Ah merci beaucoup, je pense que maintenant je comprendrais mieux les spectres en Physique Spé aussi :)
Encore merci, c'est rapide, clair, parfait !
Verrouillé