Page 1 sur 1

(lambda)/a

Posté : dim. 27 mai 2012 17:33
par Laure Terminale
Il y a une nouvelle formule que je ne vois pas comment démontrer :
(teta)=(lambda)/a
Est-ce que cette formule se démontre expérimentalement, si oui, comment parce que je ne vois pas
Merci !

Re: (lambda)/a

Posté : dim. 27 mai 2012 19:51
par SoS(1)
savez vous dans quel cadre s'applique cette formule ?

Pour répondre à votre question, on peut la vérifier expérimentalement. On peut également la démontrer par la théorie, mais ce n'est pas accessible à votre niveau.

Re: (lambda)/a

Posté : dim. 27 mai 2012 21:52
par Laure
Dans le cadre de la diffraction de la lumière monochromatique. On peut ainsi déterminer l'écart angulaire entre le centre de la tâche et la première extinction, c'est bien ça ?
Comment est-ce que l'on peut le démontrer expérimentalement ? On ne peut que difficilement faire des mesures d'angles.
a représente bien la fente ou le fil ? Donc pas de trigonométrie possible dans ce cas ?

Re: (lambda)/a

Posté : dim. 27 mai 2012 22:24
par SoS(10)
bonsoir,
on peut mesurer l'écart angulaire en mesurant la largeur de la tache centrale et comme on connait la distance entre la fente et l'écran , on peut par trigonométrie en déduire l'angle . le plus simple est de raisonner à partie du schéma de la figure de diffraction
sos 10
Laure a écrit :Dans le cadre de la diffraction de la lumière monochromatique. On peut ainsi déterminer l'écart angulaire entre le centre de la tâche et la première extinction, c'est bien ça ?
Comment est-ce que l'on peut le démontrer expérimentalement ? On ne peut que difficilement faire des mesures d'angles.
a représente bien la fente ou le fil ? Donc pas de trigonométrie possible dans ce cas ?