la mecanique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pablo Ts

la mecanique

Message par Pablo Ts » jeu. 24 mai 2012 00:41

Bonjour,

Donc voila je suis en train de reviser la physique et dans un exercice je n'arrive pas a comprendre:

ex: les equations horaires du mouvement d'un pt mobile M sont : x(t)=5.0(t); y(t)=0; z(t)= -4.9t(au carré)+ 3.0t+5.0

Donner les expressions des coordonnees du vecteur vitesse du pt M puis la valeur de sa vitesse a t=2.0s

Donc pr les expressions j'ai trouvé Vx= d(5.0)/d(t) (non determiné?? ) car je trouve 5.0m.s-1
Vy= d(0)/d(t)=0
Vz=d(2fois -4.9t)/d(t)= -9.8t+3.0=????

Ensuite pr la valeur je n'ai pas reussi vu que je n'arrive pas a determiner ce d(t)

Merci a vous.
SoS(13)

Re: la mecanique

Message par SoS(13) » jeu. 24 mai 2012 07:49

Bonjour Pablo,
Vous avez obtenu des expressions en fonction de t. Il n'y a pas de d(t) dans ces expressions !
Pour l'application numérique demandée, il suffit de donner à t la valeur de 2 s.
Ensuite il faudra calculer la norme de ce vecteur en fonction de ses coordonnées.
Bon courage.
Pablo Ts

Message par Pablo Ts » jeu. 24 mai 2012 12:54

Bonjour,

Exusez moi mais dans mon livre il y a l'expression d(x)/d(t) logiquement... donc pk avoir mis dans cette expression d(t) si clui ci n'est pas serviable????

Cordialement.
SoS(13)

Message par SoS(13) » jeu. 24 mai 2012 17:00

L'expression d(x)/d(t) veut dire dérivée de x par rapport à t.
C'est une fonction et on ne peut donner de valeur ni à d(x) ni à d(t).
Mais la dérivée est une fonction de t (par exemple -10t+3) dont vous pouvez calculer une valeur si vous connaissez t.
Verrouillé