reactions acido basique
Modérateur : moderateur
reactions acido basique
Bonjour a tous,
Je rencontre un petit pb avec quelques questions que je comprend mais que je n'arrive helas à résoudre:
On prepare une solution d'acide methanoique de volume = 100ml et de concentration= 1.0*10^-2 mol.l-1 et une sol. d'acide ethanoique de meme volume et de meme concentration.
Données: pour le couple HCO2H/HCO2- de Pka= 3.8
pour le couple CH3CO2H/CH3CO2- de Pka= 4.8
a) Lequel des 2 acides est le plus dissocié suite a sa reaction avec l'eau?
b)laquelle des 2 solutions possede le pH le plus elevé?
c)La dissociation d'un acide ds l'eau est elle plus importante pr un acide appartenant a un couple de Ka elevée ou faible?
Je bloque "total" devant des questions comme ca, merci d'avance de votre aide.
Je rencontre un petit pb avec quelques questions que je comprend mais que je n'arrive helas à résoudre:
On prepare une solution d'acide methanoique de volume = 100ml et de concentration= 1.0*10^-2 mol.l-1 et une sol. d'acide ethanoique de meme volume et de meme concentration.
Données: pour le couple HCO2H/HCO2- de Pka= 3.8
pour le couple CH3CO2H/CH3CO2- de Pka= 4.8
a) Lequel des 2 acides est le plus dissocié suite a sa reaction avec l'eau?
b)laquelle des 2 solutions possede le pH le plus elevé?
c)La dissociation d'un acide ds l'eau est elle plus importante pr un acide appartenant a un couple de Ka elevée ou faible?
Je bloque "total" devant des questions comme ca, merci d'avance de votre aide.
Re: reactions acido basique
Bonjour martin,
si on ne vous donne pas les pH des solutions, je vous conseille d'exprimer les deux Ka en fonction des concentrations des espèces et vous devriez pouvoir répondre .
si on ne vous donne pas les pH des solutions, je vous conseille d'exprimer les deux Ka en fonction des concentrations des espèces et vous devriez pouvoir répondre .
Bonjour,
D'accord mais... je ne vois vraiment pas la relation entre le pKa et la dissociation d'un acide avec l'eau??
Merci de votre reponse.
D'accord mais... je ne vois vraiment pas la relation entre le pKa et la dissociation d'un acide avec l'eau??
Merci de votre reponse.
Et bien si vous suiviez mon conseil , peut -être le verriez-vous !
j'attends votre réponse.
j'attends votre réponse.
Bonjour,
Je m'en vais de ce pas! et voila donc ce que j'ai pu trouver:
Ka1= [HCO2-]f [H30+]f/[HCO2H]f=?? peut etre a -log de 3.8???
Ka2= [CH3C02-]f [H30+]f/[CH3CO2H]f = -log de 4.8 ???
Merci a vous.
Je m'en vais de ce pas! et voila donc ce que j'ai pu trouver:
Ka1= [HCO2-]f [H30+]f/[HCO2H]f=?? peut etre a -log de 3.8???
Ka2= [CH3C02-]f [H30+]f/[CH3CO2H]f = -log de 4.8 ???
Merci a vous.
Tb pour les expressions mais pas pour les valeurs : Ka = 10^-pka . Essayer maintenant de déduire quel acide est le plus dissocié .
Bonjour,
Ah maintenant tout me paraît plus clair:
Apres quelques moments de reflexions je pense que c'est l'acide methanoique qui est le plus dissocié ds l'eau.
Ah maintenant tout me paraît plus clair:
Apres quelques moments de reflexions je pense que c'est l'acide methanoique qui est le plus dissocié ds l'eau.
Oui en effet.