Optique spécialité
Modérateur : moderateur
Optique spécialité
Bonjour, je révise les TP du bac en spécialité mais j'ai trois petites questions :
1°) Quelle est la meilleure méthode de focométrie ?
* objet à l'infini
* image à l'infini
* méthode des points conjugués
* méthode de Silberman
Silberman est la plus difficile à mettre en place, pts conjugués est la plus précise et objet/image à l'infini la plus rapide. Mais si on me pose la question, je ne sais pas laquelle je dois choisir...
2°) Comment justifier le choix de la lentille convergente ?
Là j'ai aucune idée :(
3°) Comment calculer la position et le diamètre du cercle oculaire ?
Je sais que le cercle oculaire est l'image de la monture de l'objectif par l'oculaire et je sais le tracer, mais par le calcul, je sais pas faire du tout ...
Merci par avance !
1°) Quelle est la meilleure méthode de focométrie ?
* objet à l'infini
* image à l'infini
* méthode des points conjugués
* méthode de Silberman
Silberman est la plus difficile à mettre en place, pts conjugués est la plus précise et objet/image à l'infini la plus rapide. Mais si on me pose la question, je ne sais pas laquelle je dois choisir...
2°) Comment justifier le choix de la lentille convergente ?
Là j'ai aucune idée :(
3°) Comment calculer la position et le diamètre du cercle oculaire ?
Je sais que le cercle oculaire est l'image de la monture de l'objectif par l'oculaire et je sais le tracer, mais par le calcul, je sais pas faire du tout ...
Merci par avance !
Re: Optique spécialité
Bonjour,
Pour la 1) vous avez répondu parfaitement. Si vous voulez une valeur approchée il faut prendre la méthode la plus rapide.
Si on vous demande une valeur très précise, vous prendrez la méthode des points conjugués.
Pour la 2), je ne comprends pas votre question.
Pour le 3) vous trouvez la position du cercle oculaire avec la formule de conjugaison. Et le diamètre avec le grandissement.
A bientôt
Pour la 1) vous avez répondu parfaitement. Si vous voulez une valeur approchée il faut prendre la méthode la plus rapide.
Si on vous demande une valeur très précise, vous prendrez la méthode des points conjugués.
Pour la 2), je ne comprends pas votre question.
Pour le 3) vous trouvez la position du cercle oculaire avec la formule de conjugaison. Et le diamètre avec le grandissement.
A bientôt
Merci de votre réponse très rapide !
Pour la question 2,
Dans un exercice, on me demande "Quelle lentille choisiriez vous ? Justifiez votre réponse." Le choix doit se faire entre une lentille convergente ou une divergente. Or nous n'étudions que les convergentes donc c'est forcément elle qu'il faut choisir. Mais je ne sais pas me justifier...
Pour les questions 1 et 3, j'ai compris, merci !!!
Pour la question 2,
Dans un exercice, on me demande "Quelle lentille choisiriez vous ? Justifiez votre réponse." Le choix doit se faire entre une lentille convergente ou une divergente. Or nous n'étudions que les convergentes donc c'est forcément elle qu'il faut choisir. Mais je ne sais pas me justifier...
Pour les questions 1 et 3, j'ai compris, merci !!!
Si c'est dans le cadre d'un microscope c'est forcément une lentille convergente pour l'oculaire comme pour l'objectif.
Il faudrait préciser le cadre de la question
A bientôt
Il faudrait préciser le cadre de la question
A bientôt
Bonjour.
Je vous écrit donc l'énoncé :
FOCOMETRIE : Méhode des points conjugués.
Le but de cet exercice est de déterminer, expérimentalement, la distance focale d'une lentille convergente L1.
On dispose de deux lentilles L1(convergente) et L2 (divergente)
1) L'une de ces deux lentilles est utillisée pour obtenir, expérimentalement, une image réelle A'B' d'un objet réel plan AB perpendiculaire à l'axe optique, le point A appartenant à cet axe.
Laquelle doit on utiliser ? Justifier.
Je ne peux pas être plus précise...
A bientôt.
Je vous écrit donc l'énoncé :
FOCOMETRIE : Méhode des points conjugués.
Le but de cet exercice est de déterminer, expérimentalement, la distance focale d'une lentille convergente L1.
On dispose de deux lentilles L1(convergente) et L2 (divergente)
1) L'une de ces deux lentilles est utillisée pour obtenir, expérimentalement, une image réelle A'B' d'un objet réel plan AB perpendiculaire à l'axe optique, le point A appartenant à cet axe.
Laquelle doit on utiliser ? Justifier.
Je ne peux pas être plus précise...
A bientôt.
La seule lentille capable de donner d'un objet réel, une image réelle est la lentille convergente.
En effet une lentille divergente aurait donner une image virtuelle pour un objet réel.
A bientôt
En effet une lentille divergente aurait donner une image virtuelle pour un objet réel.
A bientôt
Pourtant, dans le cas où on cherche une image d'un objet situé entre le foyer principal objet d'une lentille convergente et son centre optique, l'image est virtuelle... Non ?
Oui Marie, mais une lentille divergente ne peut donner une image réelle d'un objet réel, quelle que soit la position de l'objet. En revanche, dans le cas où l'objet est placé avant le foyer objet de la lentille convergente, celle-ci donnera une iage réelle.
D'accord. Merci beaucoup de votre aide très rapide !!!
Super forum ;)
Super forum ;)