determination de la constante de faraday
Modérateur : moderateur
determination de la constante de faraday
Bonjour,
j'ai un dm de chimie assez étrange dont le but est de déterminer F :
La bauxite contient 55% d'alumine Al2O3. Avec des électrodes en carbone, on réalise une électrolyse décrite par les équations suivantes :
2O 2- = O2 + 4e-
Al 3+ + 3e- = Al
On a t = 2h et I = 1.33 A
On me demande le nombre d'électrons échangés : j'ai 4 n(O2) = n(e-)
On me demande de calculer la quantité électrique Q : Q = I.t = 9576 C
Ensuite de calculer n (O2) avec P = 518 Pa et V = 8,2.10^-2 m^3 à T = 300 K
Je trouve n (O2) = 1,7 .10^-2
Je dois en déduire la valeur de la constante de faraday
on sait que n(e-) = 4 n(O2) d'ou n(e-) = 4 * 1,7 .10^-2 = 0,068
or Q=n(e-)*F d'ou F=Q/n(e-) = 9576 / 0,068 = 140823 F , ce qui est je pense beaucoup trop éloigné de la valeur théorique, bien qu'on me demande de comparer avec la valeur théorique..
si on arrondit n(e-) à 0,1 on obtient F = 95760, mais puis-je arrondir comme ça ?
Je ne vois pas ou je me suis trompée, pouvez vous m'aider ?
Merci beaucoup
Rosa
j'ai un dm de chimie assez étrange dont le but est de déterminer F :
La bauxite contient 55% d'alumine Al2O3. Avec des électrodes en carbone, on réalise une électrolyse décrite par les équations suivantes :
2O 2- = O2 + 4e-
Al 3+ + 3e- = Al
On a t = 2h et I = 1.33 A
On me demande le nombre d'électrons échangés : j'ai 4 n(O2) = n(e-)
On me demande de calculer la quantité électrique Q : Q = I.t = 9576 C
Ensuite de calculer n (O2) avec P = 518 Pa et V = 8,2.10^-2 m^3 à T = 300 K
Je trouve n (O2) = 1,7 .10^-2
Je dois en déduire la valeur de la constante de faraday
on sait que n(e-) = 4 n(O2) d'ou n(e-) = 4 * 1,7 .10^-2 = 0,068
or Q=n(e-)*F d'ou F=Q/n(e-) = 9576 / 0,068 = 140823 F , ce qui est je pense beaucoup trop éloigné de la valeur théorique, bien qu'on me demande de comparer avec la valeur théorique..
si on arrondit n(e-) à 0,1 on obtient F = 95760, mais puis-je arrondir comme ça ?
Je ne vois pas ou je me suis trompée, pouvez vous m'aider ?
Merci beaucoup
Rosa
Re: determination de la constante de faraday
Bonjour, je ne vois pas d'erreur. J'ai repris votre raisonnement et vos calculs et ne vois pas d'erreur.
Donc effectivement, le résultat obtenu présente un écart relatif que vous pouvez calculer en pourcentage tout en ajoutant un commentaire qui compare avec le résultat final.
Il est toujours plus intéressant de prendre le nombre en entier surtout que là rien ne justifie d'arrondir puisque ce résultat intermédiaire n'est pas demandé explicitement. Seul le résultat final est présenté avec un nombre de chiffre significatif.rosa, terminale S a écrit :si on arrondit n(e-) à 0,1 on obtient F = 95760, mais puis-je arrondir comme ça ?
Donc effectivement, le résultat obtenu présente un écart relatif que vous pouvez calculer en pourcentage tout en ajoutant un commentaire qui compare avec le résultat final.
D'accord, merci beaucoup !
De rien, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Cordialement
Cordialement