Electrolyse
Modérateur : moderateur
Electrolyse
Bonjour..je ne comprends pas à quoi sert f.e.m dans l'électrolyse?
Merci d'avance
Merci d'avance
Re: Electrolyse
Bonsoir Clara,
C'est le mot qui vous gêne ? c'est son rôle ? Dites-moi !
C'est le mot qui vous gêne ? c'est son rôle ? Dites-moi !
A quoi ca sert? Pourquoi on nous la donne?
Une électrolyse est une transformation forcée : elle nécessite un générateur dont une grandeur caractéristique est sa fem (ou tension à vide). Cette donnée n'est, en général, pas utile en terminale sauf questions particulières....mais importante en réalité !
Hum d'accord, parce que dans cet examen : http://www.geipi-polytech.org/sites/def ... chimie.pdf à la page 2 il s'agit d'une électrolyse et je comprend pas ce qu'on doit faire de cette fem..
Le corrigé est : http://www.geipi-polytech.org/sites/def ... chimie.pdf est il est bref, enfin sans explications pour comprendre le raisonnement..
Le corrigé est : http://www.geipi-polytech.org/sites/def ... chimie.pdf est il est bref, enfin sans explications pour comprendre le raisonnement..
Dans ce sujet, à partir de la question 1.4, on change l'écriture de la réaction uniquement car on a un dépot brunatre!?
Pour répondre à votre premier message, la fem est une donnée qui ne vous servira pas !
Les réponses sont brèves mais je vous conseille de savoir les retrouver par le raisonnement, le calcul, votre cours, ....
Les réponses sont brèves mais je vous conseille de savoir les retrouver par le raisonnement, le calcul, votre cours, ....
J'ai réussi..avec un peu de difficulté à tout retrouver
Oui et ....non !
La question 1.4 concerne une électrolyse, soit une réaction forcée par le générateur qui impose le sens de circulation du courant donc des électrons. Le dépôt brunâtre est un indice, c'est tout, il vaut mieux se fier au sens de circulation des électrons pour déterminer ce qu'il se passe.
Dans la première question, il s'agit d'une réaction spontanée (pas d'intervention extérieure) : on a construit une pile.
Est-ce plus clair ?
La question 1.4 concerne une électrolyse, soit une réaction forcée par le générateur qui impose le sens de circulation du courant donc des électrons. Le dépôt brunâtre est un indice, c'est tout, il vaut mieux se fier au sens de circulation des électrons pour déterminer ce qu'il se passe.
Dans la première question, il s'agit d'une réaction spontanée (pas d'intervention extérieure) : on a construit une pile.
Est-ce plus clair ?
Pour tout retrouver, raisonner toujours avec les électrons (mettez vous à la place d'un électron, jusqu'à ce qu'il arrive à une lame métallique plongeant dans une solution : cherchez avec qui vous aimeriez réagir !).
Ok j'ai compris! Ahaha!
Et juste dernière question (j'espère pour vous) à la questions 1.6 on nous demande K' (décidément j'ai un problème avec K) et donc logiquement je mettais dit qu'on pourrait faire K'=1/K mais ca me donne 2.10^61 or ce n'est pas ce que je suis sensée trouver
Et juste dernière question (j'espère pour vous) à la questions 1.6 on nous demande K' (décidément j'ai un problème avec K) et donc logiquement je mettais dit qu'on pourrait faire K'=1/K mais ca me donne 2.10^61 or ce n'est pas ce que je suis sensée trouver
Votre logique est bonne, rassurez-vous !
ce sont vos calculs qu'il va falloir reprendre !
1/(5.10^61) = (1/5)*(1/10^61) = 0,2*10^-61 = 2.10^-1*10^-61 = 2.10^-62 ...
On va mettre cette erreur sur le compte de la fatigue...
ce sont vos calculs qu'il va falloir reprendre !
1/(5.10^61) = (1/5)*(1/10^61) = 0,2*10^-61 = 2.10^-1*10^-61 = 2.10^-62 ...
On va mettre cette erreur sur le compte de la fatigue...
En effet quand on pose le calcul ca fonctionne bien, mais je l'avais fait à la calculatrice le 1/(5.10^61) et c'est ainsi que je trouvais ce résultat..je suis toujours en forme c'est la calculatrice qui fatigue, mais je compte pas poser tous les calculs à la main..je comprends pas tout là
L'écriture que j'ai utilisée n'est guère lisible, je vous l'accorde !
Mais quand on divise par 10^61, c'est-à-dire un très très très grand nombre, on ne peut pas trouver la même chose ou presque. Le résultat doit être un nombre très très très petit !
Ayez un oeil critique sur vos valeurs !
Mais quand on divise par 10^61, c'est-à-dire un très très très grand nombre, on ne peut pas trouver la même chose ou presque. Le résultat doit être un nombre très très très petit !
Ayez un oeil critique sur vos valeurs !
Je l'aurai à présent!
Mais comment ca se fait que je trouve ca?
Mais comment ca se fait que je trouve ca?