Constante d'equilibre
Modérateur : moderateur
Constante d'equilibre
Bonjour! J'ai un petit problème, dans mon exercice mettant en jeu : A + B = E + H2O
L'équation bilan est : HCOOH + CH3CH2OH = HCOOCH2CH3 + H2O
On a nAo=0,50mol et nBo=1mol
VA a été calculé =18,9mL
En données on a p(A)=1,22g.cm-3 (dont on s'est servi pour calculer VA) et p(B)=0,79g.cm-3
On a la courbe de l'évolution de nE en fonction du temps avec un avancement maximal de 0,42mol
Il faut alors donner la constante d'équilibre de la réaction, on a nE, nA, nB mais le volume d'ester on ne peut pas le trouver, enfin je comprends pas comment faire, j'ai essayé plusieurs calculs mais aucun n'aboutit au bon résultat K=3,80
L'équation bilan est : HCOOH + CH3CH2OH = HCOOCH2CH3 + H2O
On a nAo=0,50mol et nBo=1mol
VA a été calculé =18,9mL
En données on a p(A)=1,22g.cm-3 (dont on s'est servi pour calculer VA) et p(B)=0,79g.cm-3
On a la courbe de l'évolution de nE en fonction du temps avec un avancement maximal de 0,42mol
Il faut alors donner la constante d'équilibre de la réaction, on a nE, nA, nB mais le volume d'ester on ne peut pas le trouver, enfin je comprends pas comment faire, j'ai essayé plusieurs calculs mais aucun n'aboutit au bon résultat K=3,80
Re: Constante d'equilibre
Bonjour Clara,
Pas d'affolement, vous avez toutes les données nécessaires !
Un conseil : faites un tableau d'avancement avec des valeurs numériques (état initial, état intermédiaire, état final) ; écrivez l'expression de la constante K puis tentez alors de la calculer.
Pas d'affolement, vous avez toutes les données nécessaires !
Un conseil : faites un tableau d'avancement avec des valeurs numériques (état initial, état intermédiaire, état final) ; écrivez l'expression de la constante K puis tentez alors de la calculer.
Merci de votre réponse si rapide!
Mais je bloque tout de même car on a le volume VA, on peut calculer VB mais VE ne s'annule en aucun cas et il intervient forcement dans K dans le dénominateur..
Mais je bloque tout de même car on a le volume VA, on peut calculer VB mais VE ne s'annule en aucun cas et il intervient forcement dans K dans le dénominateur..
Je bloque..
Vous n'avez pas tous les volumes, c'est exact.
Mais avez-vous besoin du volume total ?
D'où "mes conseils"....Essayez d'écrire la constante K....
Mais avez-vous besoin du volume total ?
D'où "mes conseils"....Essayez d'écrire la constante K....
Hum oui, donc on a nfA=niA-xf nfB=niB-xf et nfE=xf
K=(nfA/Va x nfB/Vb) / nfE/VE
Les volumes se simplifient surement, mais en gardant cette égalité et en enlevant les volumes je trouve pas 3,80
K=(nfA/Va x nfB/Vb) / nfE/VE
Les volumes se simplifient surement, mais en gardant cette égalité et en enlevant les volumes je trouve pas 3,80
Il y a de multiples erreurs....
D'abord, dans la définition de K : il manque la concentration de l'eau, qui, dans une réaction d'estérification, n'est pas un solvant mais un produit de la réaction.
Ensuite, comment définit la concentration d'une espèce ?
D'abord, dans la définition de K : il manque la concentration de l'eau, qui, dans une réaction d'estérification, n'est pas un solvant mais un produit de la réaction.
Ensuite, comment définit la concentration d'une espèce ?
Ah oui d'accord pour l'eau.
La concentration d'une espèce est égale à sa quantité de matiere divisé par son volume
La concentration d'une espèce est égale à sa quantité de matiere divisé par son volume
Non, je ne suis pas d'accord avec votre définition.
La quantité de matière, mais le terme "son volume" n'est pas précis.
La quantité de matière, mais le terme "son volume" n'est pas précis.
Le volume de l'espèce qui est en jeu
A vrai dire c'est flou pour moi
A vrai dire c'est flou pour moi
Essayons de vous éclairer !
La concentration d'une espèce X est la quantité de matière de l'espèce X divisée par le volume contenant l'espèce X.
Ici, au départ (x = 0), vous avez mélangé Vb mL d'alcool et Va mL d'acide. Le volume total est donc Va+Vb.
Au fur et à mesure que l'estérification se produit, alcool et acide réagissent et se transforment en ester et en eau. Si le volume d'alcool et celui d'acide diminuent, le volume total à l'équilibre, est constant : il est la somme de tous les volumes. Notez-le Vtotal et reprenez alors l'expression de K.
La concentration d'une espèce X est la quantité de matière de l'espèce X divisée par le volume contenant l'espèce X.
Ici, au départ (x = 0), vous avez mélangé Vb mL d'alcool et Va mL d'acide. Le volume total est donc Va+Vb.
Au fur et à mesure que l'estérification se produit, alcool et acide réagissent et se transforment en ester et en eau. Si le volume d'alcool et celui d'acide diminuent, le volume total à l'équilibre, est constant : il est la somme de tous les volumes. Notez-le Vtotal et reprenez alors l'expression de K.
Et nH20?
Si vous avez fait un tableau d'avancement, en considérant l'eau comme un produit, tout comme l'ester, vous devriez avoir la réponse.
Oui il s'agit d'un produit donc c'est xf
Et je considère le volume total pour les 4especes intervenant?
Et je considère le volume total pour les 4especes intervenant?
On a bien n(H20) = xf.
Les 4 espèces constituent le milieu réactionnel de volume Vtotal.
Allez, vous touchez au but !
Les 4 espèces constituent le milieu réactionnel de volume Vtotal.
Allez, vous touchez au but !