Deuxième loi de Newton.
Modérateur : moderateur
Deuxième loi de Newton.
Bonjour.
Je suis en train de faire le sujet de bac de Pondichéry. Dans l'exercice n°1, on me demande à la question 1.1 de déterminer les coordonnées de ax et az. J'ai fait un schéma (en pièce jointe) pour mieux comprendre et voir la situation.
Voilà ce que j'ai répondu à la question :
m\(\overrightarrow{a}\)g = somme des\(\overrightarrow{forces extérieurs}\)
J'en ai déduis que \(\overrightarrow{a}\) = \(\overrightarrow{g}\)
Donc : \(\overrightarrow{a}\)
{ \(\overrightarrow{a}\) = \(\overrightarrow{gx}\)
{ \(\overrightarrow{az}\) = \(\overrightarrow{gz}\)
Je peux aller plus loin ?
http://www.sujetdebac.fr/sujets/2012/s- ... ujet-o.pdf
Merci.
Je suis en train de faire le sujet de bac de Pondichéry. Dans l'exercice n°1, on me demande à la question 1.1 de déterminer les coordonnées de ax et az. J'ai fait un schéma (en pièce jointe) pour mieux comprendre et voir la situation.
Voilà ce que j'ai répondu à la question :
m\(\overrightarrow{a}\)g = somme des\(\overrightarrow{forces extérieurs}\)
J'en ai déduis que \(\overrightarrow{a}\) = \(\overrightarrow{g}\)
Donc : \(\overrightarrow{a}\)
{ \(\overrightarrow{a}\) = \(\overrightarrow{gx}\)
{ \(\overrightarrow{az}\) = \(\overrightarrow{gz}\)
Je peux aller plus loin ?
http://www.sujetdebac.fr/sujets/2012/s- ... ujet-o.pdf
Merci.
- Fichiers joints
-
schéma.pdf
- (85.13 Kio) Téléchargé 163 fois
Re: Deuxième loi de Newton.
bonjour.
Votre réponse est pour moi illisible.
Je suppose qu'il y a un pb dans l'utilisation de la syntaxe "la tex".
Si c'est à cause de l'écriture vectorielle, convenons pour faciliter la saisie d'écrire les vecteurs en gras par exemple le vecteur force F on écrit : F.
J'attends votre réponse …
Votre réponse est pour moi illisible.
Je suppose qu'il y a un pb dans l'utilisation de la syntaxe "la tex".
Si c'est à cause de l'écriture vectorielle, convenons pour faciliter la saisie d'écrire les vecteurs en gras par exemple le vecteur force F on écrit : F.
J'attends votre réponse …
Bonjour.
Oui il y a un problème avec le Tex. Excusez-moi, je retape.
maG = somme des Forces extérieurs.
J'en ai déduis que = maG = P
maG = m*g
a = g
Après on a : a {ax = gx
{ az = gz
Peut - on aller plus loin ?
Merci beaucoup.
Oui il y a un problème avec le Tex. Excusez-moi, je retape.
maG = somme des Forces extérieurs.
J'en ai déduis que = maG = P
maG = m*g
a = g
Après on a : a {ax = gx
{ az = gz
Peut - on aller plus loin ?
Merci beaucoup.
Précisez pour écrire la seconde loi de newton que le référentiel est galiléen (sinon il y a un terme correctif dans le cas d'un référentiel non galiléen).
Vertical, me semble-t-il. Donc que vaut gx ? et du coup que vaut gz par rapport à g dont la norme est de 9,8 m/s^2 ?
Oui car quelle est la direction du vecteur g ?Après on a : a {ax = gx
{ az = gz
Vertical, me semble-t-il. Donc que vaut gx ? et du coup que vaut gz par rapport à g dont la norme est de 9,8 m/s^2 ?
gx et gz ont tous les deux une valeur particulière, mais on ne s'est pas laquelle si ?
Est-ce que vous savez que le vecteur g intensité de la pesanteur est vertical et orienté vers le bas ?
Dans ce cas la coordonnée horizontale que vous avez appelé gx est nulle et la coordonnée verticale que vous avez appelé gz vaut - g : g car c'est la valeur du l'intensité de la pesanteur (g = 9,8 m/s^2) et moins cas le vecteur g est orienté vers le bas alors que l'axe O,z est orienté vers le haut.
Donc le vecteur a a pour coordonnées : { 0 ; -9,8 }.
Pour la suite on vous demande de déterminer les coordonnées du vecteur vitesse v les coordonnées de ce vecteur étant les primitives des coordonnées du vecteur accélération a.
Dans ce cas la coordonnée horizontale que vous avez appelé gx est nulle et la coordonnée verticale que vous avez appelé gz vaut - g : g car c'est la valeur du l'intensité de la pesanteur (g = 9,8 m/s^2) et moins cas le vecteur g est orienté vers le bas alors que l'axe O,z est orienté vers le haut.
Donc le vecteur a a pour coordonnées : { 0 ; -9,8 }.
Pour la suite on vous demande de déterminer les coordonnées du vecteur vitesse v les coordonnées de ce vecteur étant les primitives des coordonnées du vecteur accélération a.