Systemes méchaniques- satellites meteo

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Mathilde ts

Systemes méchaniques- satellites meteo

Message par Mathilde ts » jeu. 3 mai 2012 15:26

Posté par mathilde

bonjour, je suis en terminale s et je ne voit pas comment finir un exercice de méchanique.cela fait plusieurs jours que je cherche a le résoudre sans résultat. pouriez vous m'aider?

consigne: un satellite météo, en orbite circulaire au-dessu des pôles dans le referentiel géocentrique,évolue à 830km d'altitude.
a.faire un schéma du système. représenter la force d'attraction esercée par la terre sur ce satellite. on supposera que c'est la seule force exercée.
b.en déduire la direction , le sens et la valeur du vecteur accélération du sattellite dans ce referentiel. montrer que le mouvement est ^plan, uniforme.
c.calculer la periode de revolution de ce satellite dans le referentiel d'étude.comparer ce résultat à la periode de rotation de la terre . ce satellite observe-t-il toujours la meme bande terrestre?
d. de quel angle a tourné la terre au bout d'une révolution du satellite?combien de révolutions faut-il pour que le satellite retrouve la meme bande?
e.pour un observateur terrestre le plan de la trajectoire de ce satellite tourne d'environ 1 degré par jopur autour de l'axe des pôles . justifier l'adjectif "héliosynchrone" qu'il donne au satellite.

- pour la question aj'ai trprésenter la force ft/s  a partir du satellite vers le bas
- pour la question b j'ai:direction:axe terre-satellite donc verticale
                          sens: vers la terre donc vers le bas
                          valeur: a=578.9 m/s
mais je ne voit pas vraiment comment prouver que le mouvement est uniforme apart dire que dv/dt=0 car a=0 dans l'espace
- pour la question c j'ai:T=6116.1s
                          periode de rotation de la terre =24h= 86400s