Mécanique
Modérateur : moderateur
Mécanique
Bonsoir,
Voici mon énoncé :
Une sonde effectue une descente sur le sol lunaire.Le champ de pesanteur est supposé uniforme de valeur .Le sol horizontal est pris cmme plan (ox;oy) de coordonnées,l'axe des z est parallèle à g de sens opposé. La sonde ,freinée par parachute, réalise un mouvement vertical rectiligne de vitesse = 10m/s.Au point (0;0;3km),une balise radio B est éjectée horizontalement par rapport à la sonde à un instant pris comme origine des tps .La vitesse de la balise par rapport à la sonde est v2 = 2m/s.La balise tombe alors en chute libre ds le champ de pesanteur lunair.
1) justifier que Vo = V1 + V2 ( en vecteur)
2)determiner les equations de mouvement de la sonde et de la balise
3) Lequel des deux objets touchera le sol en premier ?
Je suis bloquée dès la première question, je suppose qu'il faut étudier le mouvement des deux objets et par la suite trouver une equation de V1 et de V2 pour ensuite remplacer dans une des équations pour retomber sur celle qui est donné en question 1..
Merci d'avance pour votre aide.
Voici mon énoncé :
Une sonde effectue une descente sur le sol lunaire.Le champ de pesanteur est supposé uniforme de valeur .Le sol horizontal est pris cmme plan (ox;oy) de coordonnées,l'axe des z est parallèle à g de sens opposé. La sonde ,freinée par parachute, réalise un mouvement vertical rectiligne de vitesse = 10m/s.Au point (0;0;3km),une balise radio B est éjectée horizontalement par rapport à la sonde à un instant pris comme origine des tps .La vitesse de la balise par rapport à la sonde est v2 = 2m/s.La balise tombe alors en chute libre ds le champ de pesanteur lunair.
1) justifier que Vo = V1 + V2 ( en vecteur)
2)determiner les equations de mouvement de la sonde et de la balise
3) Lequel des deux objets touchera le sol en premier ?
Je suis bloquée dès la première question, je suppose qu'il faut étudier le mouvement des deux objets et par la suite trouver une equation de V1 et de V2 pour ensuite remplacer dans une des équations pour retomber sur celle qui est donné en question 1..
Merci d'avance pour votre aide.
Re: Mécanique
bonsoir
pour commencer il vous faut faire un schéma de la situation.
pour les équations du mouvement il vous faut partir de la 2e loi de Newton, pour la sonde
pour la balise, vous devez commencer à partir de la vitesse
j'attends vos resultats
pour commencer il vous faut faire un schéma de la situation.
pour les équations du mouvement il vous faut partir de la 2e loi de Newton, pour la sonde
pour la balise, vous devez commencer à partir de la vitesse
j'attends vos resultats
Pour les forces on a bien que le poids et les forces de frottement ?
En projetant je pense que l'on trouve pour la sonde z= 1/2gt² + V0 + z0 mais je ne suis pas du tout sure et pour la balise je ne vois pas comment l'on doit faire pour partir de la vitesse
En projetant je pense que l'on trouve pour la sonde z= 1/2gt² + V0 + z0 mais je ne suis pas du tout sure et pour la balise je ne vois pas comment l'on doit faire pour partir de la vitesse
Pour le bilan des forces on a bien que le poids et les forces de frottement ?
Pour z(t) de la sonde je pense que l'on a 1/2gt² + vo + zo mais je ne suis pas sure du tout..
Pour la balise je ne vois pas comment l'on procède avec la vitesse.
Pour z(t) de la sonde je pense que l'on a 1/2gt² + vo + zo mais je ne suis pas sure du tout..
Pour la balise je ne vois pas comment l'on procède avec la vitesse.
vous avez 2 objets, la sonde et la balise.
l'un a une accélération égale à g(lune)
et l'autre grace au parachute a une vitesse constante ( donc une accélération nulle)
à vous d'intégrer ces grandeurs et d'utiliser les conditions initiales dans chacun des cas.
l'un a une accélération égale à g(lune)
et l'autre grace au parachute a une vitesse constante ( donc une accélération nulle)
à vous d'intégrer ces grandeurs et d'utiliser les conditions initiales dans chacun des cas.
Bonjour,
Pour la sonde(v1) l'accélération est nulle donc :
ag = dVg/dt
dvx/dt = O
dvz/dt = -g
vx=constance= v1x=cos alpha. v1
vz=-gt + constance = -gt + sin alpha.v1
Ces résultats sont-ils corrects svp ?
Pour la balise on aurait :
dvx/dt= g
dvz/dt=O
L'axe des z étant en ordonnée, orienté vers le haut.
Pour la sonde(v1) l'accélération est nulle donc :
ag = dVg/dt
dvx/dt = O
dvz/dt = -g
vx=constance= v1x=cos alpha. v1
vz=-gt + constance = -gt + sin alpha.v1
Ces résultats sont-ils corrects svp ?
Pour la balise on aurait :
dvx/dt= g
dvz/dt=O
L'axe des z étant en ordonnée, orienté vers le haut.
Bonjour, a mon avis vous inversez sonde et balise.La sonde descend avec une vitesse constante(parachute) et la balise est ejecté horizontalement avec une vitesse de 2m/s.
Selon vous on aurait donc :
Pour la balise(v2) l'accélération est constante donc :
ag = dVg/dt
dvx/dt = O
dvz/dt = -g
vx=constance= v1x=cos alpha. v2
vz=-gt + constance = -gt + sin alpha.v2
Pour la sonde on aurait :
dvx/dt= g
dvz/dt=O
Pour la balise(v2) l'accélération est constante donc :
ag = dVg/dt
dvx/dt = O
dvz/dt = -g
vx=constance= v1x=cos alpha. v2
vz=-gt + constance = -gt + sin alpha.v2
Pour la sonde on aurait :
dvx/dt= g
dvz/dt=O
Bonjour, pour la sonde c'est ok mais pour la balise ax=o et az=-g
D'accord, merci pour votre aide.
Bonne révision.A bientôt sur le site.
Bonsoir, si vous n'avez plus de question nous clôturerons ce post.