Equation Ala-Gln
Modérateur : moderateur
Equation Ala-Gln
Bonjour
Dans un exercice sur la liaison peptidique, on doit écrire l'équation de la réaction entre l'alanine et la glutamine sachant que: Moi j'ai fait comme ça: J'ai mis ce signe "?" car je ne sais pas comment on fait pour ajuster l'équation. Est-ce que sa se fait au hasard? Comme on veut?
Et dans la correction, on a fait cela: J'ai compris pour H20 mais avant le + je ne sais pas comment on peut faire ça.
Pourriez-vous m'expliquez, s'il vous plait?
Dans un exercice sur la liaison peptidique, on doit écrire l'équation de la réaction entre l'alanine et la glutamine sachant que: Moi j'ai fait comme ça: J'ai mis ce signe "?" car je ne sais pas comment on fait pour ajuster l'équation. Est-ce que sa se fait au hasard? Comme on veut?
Et dans la correction, on a fait cela: J'ai compris pour H20 mais avant le + je ne sais pas comment on peut faire ça.
Pourriez-vous m'expliquez, s'il vous plait?
Re: Equation Ala-Gln
Bonjour Sû,
La réaction se fait entre les fonctions carboxyle et amine : un groupe OH est pris à COOH pour s'associer à un H pris à NH2. On retrouve ainsi H2O et il ne reste plus qu'à accrocher le NH au CO restant.
N'hésitez pas à revenir
La réaction se fait entre les fonctions carboxyle et amine : un groupe OH est pris à COOH pour s'associer à un H pris à NH2. On retrouve ainsi H2O et il ne reste plus qu'à accrocher le NH au CO restant.
N'hésitez pas à revenir
Bonjour SoS 2,
Je n'ai pas compris.
Un groupe OH est pris à COOH: qu'est-ce que sa veut dire?
H pris à NH2 ?
accrocher NH à CO ?
J'ai essayé de tout retrouver dans l'équation (j'ai souligné ce que vous m'aviez expliqué):
Je n'ai pas compris.
Un groupe OH est pris à COOH: qu'est-ce que sa veut dire?
H pris à NH2 ?
accrocher NH à CO ?
J'ai essayé de tout retrouver dans l'équation (j'ai souligné ce que vous m'aviez expliqué):
Bonjour Sû,
Vous pouvez représenter les deux réactifs de la façon suivante :
R-CO-OH + H-NH-R' Les parties écrites en gras donnent H20 et le reste "s'accroche" pour donner R-CO-NH-R'
C'est peut-être plus clair ainsi.
Vous pouvez représenter les deux réactifs de la façon suivante :
R-CO-OH + H-NH-R' Les parties écrites en gras donnent H20 et le reste "s'accroche" pour donner R-CO-NH-R'
C'est peut-être plus clair ainsi.
Oui c'est bien plus facile comme ça.
Je voudrais savoir ce qu'on fait de COOH et NH2 ? Ils n'y figurent pas.
Je sais que R signifie résidu, mais pourquoi ajouter ceci: '
Et puis lorsqu'on demande de faire l'équation, qu'est-ce qu'il faut laisser et enlever?
Par exemple, la formule de l'alanine est CH2-CH-NH2-COOH
Dans l'équation de la correction, je l'ai bien décomposé et je pense qu'il doit y avoir une erreur.
Je l'ai réécrit de cette façon (juste le dessus):
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous arrivez à suivre comment je comprends?
Dans la nouvelle équation, où trouver l'alanine?
R-CO-OH + H-NH-R' -----> H2O + R-CO-NH-R'
Je voudrais savoir ce qu'on fait de COOH et NH2 ? Ils n'y figurent pas.
Je sais que R signifie résidu, mais pourquoi ajouter ceci: '
Et puis lorsqu'on demande de faire l'équation, qu'est-ce qu'il faut laisser et enlever?
Par exemple, la formule de l'alanine est CH2-CH-NH2-COOH
Dans l'équation de la correction, je l'ai bien décomposé et je pense qu'il doit y avoir une erreur.
Je l'ai réécrit de cette façon (juste le dessus):
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous arrivez à suivre comment je comprends?
Dans la nouvelle équation, où trouver l'alanine?
R-CO-OH + H-NH-R' -----> H2O + R-CO-NH-R'
Vous avez Ala-Gln, l'alanine se situe donc à gauche et votre cadre doit s'arrêter avant le "+"
Ensuite : le COOH qui réagit est celui de l'alanine et NH2 celui de la glutamine comme vous pouvez le voir dans la correction qui figurait dans vos premiers messages.
Enfin : vous avez rectifié un CH3 en CH2, c'est pourtant bien CH3 !
Ensuite : le COOH qui réagit est celui de l'alanine et NH2 celui de la glutamine comme vous pouvez le voir dans la correction qui figurait dans vos premiers messages.
Enfin : vous avez rectifié un CH3 en CH2, c'est pourtant bien CH3 !
Ah je viens de comprendre.
En fait on a rien changé sauf COOH et H2N qui est devenu la liaison peptidie que j'ai encadré. Et on a ajouté H2O: Et si j'aurais écrit l'équation de cette façon, est-ce que sa serait correct: (j'ai changé ce qui est souligné)
En fait on a rien changé sauf COOH et H2N qui est devenu la liaison peptidie que j'ai encadré. Et on a ajouté H2O: Et si j'aurais écrit l'équation de cette façon, est-ce que sa serait correct: (j'ai changé ce qui est souligné)
Effectivement, vous avez compris. Et, pour votre petite modification, c'est juste aussi.
N'hésitez pas à revenir.
PS : une petite remarque de français... on ne dit pas "si j'aurais..." mais "si j'avais..."
N'hésitez pas à revenir.
PS : une petite remarque de français... on ne dit pas "si j'aurais..." mais "si j'avais..."
Merci pour l'aide et aussi pour la rectification en français.