Mécanique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Rania Ssvt

Mécanique

Message par Rania Ssvt » ven. 20 avr. 2012 20:20

Bonjour,

Il y a quelques petits point de cours que je n'ai pas très bien compris en mécanique :
Tout d'abord je ne vois pas la différence en accélération moyenne et là a=DELTA(v)/DELTA(T) et l’accélération instantanée et là a=dv/dt. Comment peut-on savoir quel formule il faut utiliser?
Il y a aussi l’équation différentielle d'une chute libre: az= g=dv/dt, pourquoi il s'agit d'une équation différentielle? On n'a pas une fonction et sa dérivée dans l'expression.

Je voulais aussi être bien sur sur un point: il n'y a pas d'équations horaires lorsqu'il s'agit d'un mouvement verticale?

Merci encore de votre réponse.
SoS(13)

Re: Mécanique

Message par SoS(13) » ven. 20 avr. 2012 20:40

Bonsoir Rania,
L'accélération moyenne se calcule sur une durée importante : a = (v2-v1)/(t2-t1), elle n'a pas beaucoup d’intérêt car elle ne donne pas de détails sur la variation d'accélération.
L'accélération instantanée est celle qui a lieu à chaque instant et se calcule avec la dérivée de la vitesse. Il vaut mieux utiliser l’accélération instantanée.
Ce n'est pas gênant d'appeler g = dv/dt une équation différentielle dont la solution est v = gt + vo.
Lors d'un mouvement vertical, il y a trois équations horaires a(t), v(t) et z(t).
Rania Ssvt

Message par Rania Ssvt » sam. 21 avr. 2012 12:52

Merci pour votre réponse je comprends mieux maintenant!

Par contre j'ai vu dans un exercice pour prouver que l'énergie mécanique se conserve, il fallait prouver que delta Ec= somme des travaux des forces extérieurs
Et je ne comprends pas pourquoi on doit utiliser cette formule? Parce que Em=Ec+Ep
SoS(13)

Message par SoS(13) » sam. 21 avr. 2012 14:08

Bonjour Rania,
La relation à laquelle vous faites allusion correspond au théorème de l'énergie cinétique vu en classe de première.
Lorsqu'il n'y a pas de frottements, la somme des travaux des forces extérieures correspond à l'opposé de la variation d'énergie potentielle donc \(\Delta\)Ec = - \(\Delta\)Ep, les énergies cinétique et potentielle s'échangent et l'énergie mécanique se conserve.
La formule Em = Ec+Ep ne montre pas la conservation.
Rania Ssvt

Message par Rania Ssvt » sam. 21 avr. 2012 14:44

Je ne comprend pas très bien delta Ep est bien égale à -( le travail du poids) et delta Ec= somme des travaux des forces extérieurs.
Donc cela est valable pour les chutes libres mais pas pour les chutes verticales? car il y 'a trois forces s’exerçant sur un solide en chute vertical .
SoS(13)

Message par SoS(13) » sam. 21 avr. 2012 14:51

Nous sommes d'accord, quand existe une poussée d'Archimède ou des frottements, il n'y a pas conservation de l'énergie mécanique.
\(\Delta\)Ec = Wpoids + Wpoussée + Wfrottements donc \(\Delta\)Ec + \(\Delta\)Ep = Wpoussée + Wfrottements < 0 donc perte d'énergie.
Rania Ssvt

Message par Rania Ssvt » sam. 28 avr. 2012 12:40

A ok, j'ai compris
Merci beaucoup de votre réponse et de votre patience.
SoS(31)

Message par SoS(31) » sam. 28 avr. 2012 12:55

De rien, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Cordialement
Verrouillé