L'acide lactique et l'ion lactate.
Modérateur : moderateur
L'acide lactique et l'ion lactate.
Bonjour
Dans un exercice, on me demande d'écrire la formule semi-développée de l'ion lactate. Mais l'acide lactique doit être noté AH dans tout l'exercice (et l'ion lactate A-).
J'ai fait quelques recherches dans ce forum mais je n'ai pas trouvé la différence entre l'acide lactique et l'ion lactate. On indique dans l'énoncé que l'ion lactate est la base conjugé de l'acide lactique. Que veut dire "base conjugé"? C'est sa formule semi-développée?
Pourriez-vous m'expliquer, s'il vous plait?
Dans un exercice, on me demande d'écrire la formule semi-développée de l'ion lactate. Mais l'acide lactique doit être noté AH dans tout l'exercice (et l'ion lactate A-).
J'ai fait quelques recherches dans ce forum mais je n'ai pas trouvé la différence entre l'acide lactique et l'ion lactate. On indique dans l'énoncé que l'ion lactate est la base conjugé de l'acide lactique. Que veut dire "base conjugé"? C'est sa formule semi-développée?
Pourriez-vous m'expliquer, s'il vous plait?
Re: L'acide lactique et l'ion lactate.
Bonjour,
Un acide et sa base conjuguée diffèrent par un proton :
Pour le couple AH (acide) / A- (base), on a : AH = A- + H+ (H+ représente un proton).
Pour l'acide lactique, vous devez avoir la formule dans l'exercice, à partir de cette formule et vu ce que je viens de vous expliquer, vous devriez pouvoir écrire la formule de l'ion lactate (base conjuguée de l'acide lactique).
N'hésitez pas à revenir sur le forum pour que l'on voit ensemble votre réponse.
Un acide et sa base conjuguée diffèrent par un proton :
Pour le couple AH (acide) / A- (base), on a : AH = A- + H+ (H+ représente un proton).
Pour l'acide lactique, vous devez avoir la formule dans l'exercice, à partir de cette formule et vu ce que je viens de vous expliquer, vous devriez pouvoir écrire la formule de l'ion lactate (base conjuguée de l'acide lactique).
N'hésitez pas à revenir sur le forum pour que l'on voit ensemble votre réponse.
Je n'ai pas trouvé mais dans un exercice de mon cours, il y avait la réponse:
A- + H3O+ = AH + H2O
Je n'ai pas compris pourquoi y a t-il H2O ? L'ion lactate est de formule : CH3-CHOH-COO- et l'acide lactique: CH3-CHOH-COOH
A- + H3O+ = AH + H2O
Je n'ai pas compris pourquoi y a t-il H2O ? L'ion lactate est de formule : CH3-CHOH-COO- et l'acide lactique: CH3-CHOH-COOH
Pour les formules de l'acide lactique et de l'ion lactate, je suis d'accord avec vous.
Ce que vous avez trouvé dans votre livre correspond à la réaction entre la base AH et l'ion oxonium H3O+. Pourquoi vous donne-t-on cette équation ? Cela doit sûrement être expliqué dans le livre (et doit correspondre au contexte de ce qui est fait dans le livre).
Avez-vous d'autres questions ?
Ce que vous avez trouvé dans votre livre correspond à la réaction entre la base AH et l'ion oxonium H3O+. Pourquoi vous donne-t-on cette équation ? Cela doit sûrement être expliqué dans le livre (et doit correspondre au contexte de ce qui est fait dans le livre).
Avez-vous d'autres questions ?
Ah d'accord. Donc ce n'est pas la formule semi-développée correcte.
J'essaie toute seule mais je ne suis pas sûr:
la formule semi-développée de l'ion lactate est AH+ A-
Est-ce correcte?
J'essaie toute seule mais je ne suis pas sûr:
la formule semi-développée de l'ion lactate est AH+ A-
Est-ce correcte?
Si, j'ai dû mal m'exprimer.
Les formules semi-développées CH3-CHOH-COO- pour l'ion lactate et CH3-CHOH-COOH pour l'acide lactique sont correctes.
Ce dont je parlais dans mon dernier message, c'est pour la réaction A- + H3O+ = AH + H2O que vous donniez.
Cela répond-il à votre question ?
Les formules semi-développées CH3-CHOH-COO- pour l'ion lactate et CH3-CHOH-COOH pour l'acide lactique sont correctes.
Ce dont je parlais dans mon dernier message, c'est pour la réaction A- + H3O+ = AH + H2O que vous donniez.
Cela répond-il à votre question ?
Je cherche la formule semi-développée de l'ion lactate.
A- + H3O+ = AH + H2O
A- + H3O+ = AH + H2O est la réaction entre la base AH et l'ion oxonium.
Il n'y a pas d'ion oxonium dans mon exercice. A moins que cet ion fait parti de la formule lactate?
A- + H3O+ = AH + H2O
donc ça ne répond pas à ma question.correspond à la réaction entre la base AH et l'ion oxonium H3O+.
A- + H3O+ = AH + H2O est la réaction entre la base AH et l'ion oxonium.
Il n'y a pas d'ion oxonium dans mon exercice. A moins que cet ion fait parti de la formule lactate?
Reprenez mon message précédent, je vous écris :
Maintenant que vous avez la formule semi-développée de l'ion lactate, avez-vous d'autres questions ?SoS(4) a écrit : Les formules semi-développées CH3-CHOH-COO- pour l'ion lactate et CH3-CHOH-COOH pour l'acide lactique sont correctes.
CH3-CHOH-COO- pour l'ion lactate et CH3-CHOH-COOH pour l'acide lactique sont les formules semi-développées?
Je pensais que c'était leur formule brutes.
Alors pourquoi demande-on de noter AH pour l'acide lactique? Il n'y a pas AH dans la formule semi-dévelopée çi-dessus.
Je pensais que c'était leur formule brutes.
Alors pourquoi demande-on de noter AH pour l'acide lactique? Il n'y a pas AH dans la formule semi-dévelopée çi-dessus.
Les formules brutes seraient C3H6O3 pour l'acide lactique et C3H5O3- pour l'ion lactate.
On note généralement les acides par AH pour simplifier l'écriture : le H correspond au proton H+ perdu pendant une réaction acido-basique (d'où la base conjuguée A-) et le A correspond à tout le reste de l'acide.
Comprenez-vous cette écriture ?
On note généralement les acides par AH pour simplifier l'écriture : le H correspond au proton H+ perdu pendant une réaction acido-basique (d'où la base conjuguée A-) et le A correspond à tout le reste de l'acide.
Comprenez-vous cette écriture ?
J'ai compris que:
C3H6O3 est la formule brute de l'acide lactique et C3H5O3- pour l'ion lactate.
CH3-CHOH-COO- est la formule semi-développée de l'ion lactate et CH3-CHOH-COOH pour l'acide lactique.
AH-A- est la formule semi-développée de l'ion l'actate sachant qu'il est demandé de noter AH l'acide lactique.
Est-ce que tout est correcte?
C3H6O3 est la formule brute de l'acide lactique et C3H5O3- pour l'ion lactate.
CH3-CHOH-COO- est la formule semi-développée de l'ion lactate et CH3-CHOH-COOH pour l'acide lactique.
AH-A- est la formule semi-développée de l'ion l'actate sachant qu'il est demandé de noter AH l'acide lactique.
Est-ce que tout est correcte?
Tout est correct sauf
Avez-vous compris ?
AH est une écriture simplifiée de n'importe quel acide (lactique ou un autre) et A- est donc l'écriture simplifiée de la base conjuguée de l'acide AH, ce ne sont pas des formules semi-développées comme vous l'avez écrit.Sû, ST2S a écrit :AH-A- est la formule semi-développée de l'ion l'actate sachant qu'il est demandé de noter AH l'acide lactique.
Avez-vous compris ?
Ah oui je comprends.
Donc en fait lorsqu'on nous demande de noter AH l'acide lactique, ce n'est pas sa formule brute ni sa formule semi-développée. Pareil pour A- de l'ion lactate.
AH et A- sont juste là pour nous rappeler qu'il y a l'acide lactique et l'ion lactate. Comme des symboles.
Je comprends. Merci de vos explications.
Donc en fait lorsqu'on nous demande de noter AH l'acide lactique, ce n'est pas sa formule brute ni sa formule semi-développée. Pareil pour A- de l'ion lactate.
AH et A- sont juste là pour nous rappeler qu'il y a l'acide lactique et l'ion lactate. Comme des symboles.
Je comprends. Merci de vos explications.
Oui, c'est ça, c'est juste qu'il est plus "pratique" d'écrire AH à la place de CH3-CHOH-COOH.
Avez-vous d'autres questions ou puis-je fermer le sujet ?
Avez-vous d'autres questions ou puis-je fermer le sujet ?
Non je n'ai plus de questions.
Merci
Merci