Bonjour je me permets de vous envoyer ce mail pour avoir de l'aide j'ai trouver deux exercices et je n'y arrive pas du tout est ce que vous pourriez m'aider s'il vous plait.Voici l'énoncé du 1er:
Les ions dichromate peuvent être obtenus par électrolyse entre des électrodes inattaquables d'une solution aqueuse de volume V=250mL et de concentration c= 3.0mol.L^-1 en sulfate de chrome (III) apporté et d'acide sulfurique.
1)dresser un schéma du dispositif et indiquer le sens de déplacement de tous les porteurs de charges.
==> j'ai commencer a faire le schéma avec deux demi piles avec un pont salin mais je suis bloquer car je ne sais pas c'est quoi les deux plaques de chaque demi pile.
2)Au voisinage de quelle électrode les ions dichromate se forment-ils?Ecrire la demi équation de la réaction d'oxydoréduction correpondante.
===> pour la 1ere question je ne sais pas du tout surtout par rapport au deux électrodes; pour al deuxieme j'ai mis que le couple c'était Cr2O7^2-/Cr ^3+
la demi équation: 8e-+14H+Cr2O7^2- = 2Cr^3+7H20
3) a. Quelles sont les réactions susceptibles de se produire à l'autre électrode?
==> sa tt dépend du nom de la premiere electrode si c'est une anode ou une cathode.
b. Expérimentalement on observe un dégagement gazeux.
En déduire l'équation de réaction qui a effectivement lieu à cette électrode.
==> la j'aurai prit l'O2 et le couple H+/H2
c. En déduire l'équation de la réaction d'électrolyse.
==> la je ne sais pas du tout
4) déterminer la concentration en ions dichromate de la solution après une durée delta t= 40min d'électrolyse sous une intensité constante telle que I=5.0A
==> la j'aurai fai une tableau d'avancement avec l'équation de la réaction d'éléctrolyse après j'aurai déterminer la quantité n(e-) échangée puis j'aurai calculer I*delta t / F
Pour le deuxième exercice j'attends d'arriver a celui ci merci d'avance et j'espère que vous pourrez m'aider.
Chacha
exercice de chimie pour devoir maison, chapitre: les piles
Modérateur : moderateur
Re: exercice de chimie pour devoir maison, chapitre: les pil
j'ai déjà répondu à votre message précédent.
Voyez mes commentaires sur celui là
Voyez mes commentaires sur celui là