Bonsoir,je me permets de vous poser les questions suivantes concernant un tp effectué aujourd'hui : on lance une balle de golf avec une vitesse initiale et on observe un mouvement parabolique.
1 je ne comprends pas comment aboutir aux équations horaires du mouvement, puis à l'équation de la trajectoire ?
2 on nous pose la question : "que vaut la vitesse au somment de la parabole (je ne comprends pas que la vitesse ne soit pas nulle à cet instant)
3 pourquoi le vecteur accélération est-il dirigé vers le bas ? Qu'en est-il de la vitesse de la balle tout au long de la trajectoire ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne soirée
HUGO
ETUDE CINEMATIQUE D'UN MOUVEMENT PARABOLIQUE
Modérateur : moderateur
Re: ETUDE CINEMATIQUE D'UN MOUVEMENT PARABOLIQUE
Bonsoir.
Il vous faut appliquer la seconde loi de Newton dans le référentiel terrestre que l'on peut considérer dans ce cas comme galiléen.
Je suppose qu'il s'agit d'une chute libre avec vitesse initiale donc que la seule force est le poids.
Le seconde loi de Newton dans un référentiel galiléen stipule que la somme des forces (ici il n'y a que la poids) est égale à m*a
Remarque les lettres écrite en gars sont des vecteurs.
On a donc P=m*a.
Vous savez de plus que P = m*g. Rappel le vecteur g est vertical et son sens vers le bas.
Vous devez choisir un repère pour exprimer les coordonnées de ces vecteurs.
Par exemple un repère ayant pour origine le point de départ du lancé le vecteur i est horizontal et le vecteur j vertical et son sens vers le haut.
Les coordonnées du vecteur g = 0*i -g*j (le signe - vient de ce que le vecteur g est vertical et de sens vers le bas (opposé au sens de j)
Le vecteur accélération a a, a priori, pour coordonnées a = ax*i + ay*j
(Dans cette expression on note ax l'abscisse du vecteur a et ay l'ordonnée du vecteur a.)
L'égalité vectorielle P = m*g conduit dans le repère i ; j à l'égalité entre les coordonnées :
sur l'axe horizontal ax = 0
Sur l'axe vertical ay = -g.
Il ne vous reste plus qu'à déterminer les coordonnées du vecteur vitesse v que l'on peut nommer vx et vy.
Et ensuite les coordonnées du vecteur position OM que l'on peut nommer x et y.
Il vous faut appliquer la seconde loi de Newton dans le référentiel terrestre que l'on peut considérer dans ce cas comme galiléen.
Je suppose qu'il s'agit d'une chute libre avec vitesse initiale donc que la seule force est le poids.
Le seconde loi de Newton dans un référentiel galiléen stipule que la somme des forces (ici il n'y a que la poids) est égale à m*a
Remarque les lettres écrite en gars sont des vecteurs.
On a donc P=m*a.
Vous savez de plus que P = m*g. Rappel le vecteur g est vertical et son sens vers le bas.
Vous devez choisir un repère pour exprimer les coordonnées de ces vecteurs.
Par exemple un repère ayant pour origine le point de départ du lancé le vecteur i est horizontal et le vecteur j vertical et son sens vers le haut.
Les coordonnées du vecteur g = 0*i -g*j (le signe - vient de ce que le vecteur g est vertical et de sens vers le bas (opposé au sens de j)
Le vecteur accélération a a, a priori, pour coordonnées a = ax*i + ay*j
(Dans cette expression on note ax l'abscisse du vecteur a et ay l'ordonnée du vecteur a.)
L'égalité vectorielle P = m*g conduit dans le repère i ; j à l'égalité entre les coordonnées :
sur l'axe horizontal ax = 0
Sur l'axe vertical ay = -g.
Il ne vous reste plus qu'à déterminer les coordonnées du vecteur vitesse v que l'on peut nommer vx et vy.
Et ensuite les coordonnées du vecteur position OM que l'on peut nommer x et y.