equadiff charge condensateur
Modérateur : moderateur
equadiff charge condensateur
bonjour,
j'ai un probleme pour trouver la solution lors de la charge du condensateur: avec u=e( 1- exp(-t/to)) en partant de rc (du-dt) + u = e (1)
on derive : U'= e exp( -t/to))/to et on remplace dans (1) ,
or j'arriveà : e + e exp(-t/to)) *(rc/to - 1) = u et a t=o, j'ai donc 2e= u, a la place de u = e , ou est le probleme ?
MERCI.
j'ai un probleme pour trouver la solution lors de la charge du condensateur: avec u=e( 1- exp(-t/to)) en partant de rc (du-dt) + u = e (1)
on derive : U'= e exp( -t/to))/to et on remplace dans (1) ,
or j'arriveà : e + e exp(-t/to)) *(rc/to - 1) = u et a t=o, j'ai donc 2e= u, a la place de u = e , ou est le probleme ?
MERCI.
Re: equadiff charge condensateur
Bonjour Léa,
Ta dérivée est correcte et on utilise le fait que rc=to. Vous avez du vous trompez lorsque vous remplacer u par son expression (attention de ne pas utiliser u') et vous devriez trouver le bon résultat
Ta dérivée est correcte et on utilise le fait que rc=to. Vous avez du vous trompez lorsque vous remplacer u par son expression (attention de ne pas utiliser u') et vous devriez trouver le bon résultat
En re-faisant le calcul, mais sans développer E (1-exp(-t/to ) ), je trouve le bon résultat..
En fait, il ne fallait pas développer, c est ça ?
Merci en tout cas .
En fait, il ne fallait pas développer, c est ça ?
Merci en tout cas .
Si vous développer, cela ne devrait pas poser de problème car il s'agit d'une égalité mais si vous obtenez le résultat comme cela en factorisant l'autre terme, cela fonctionne.
Sinon en développant, cela donne:
RC/to*E*exp(-t/to) + E(1-exp(-t/to)) = E
E*exp(-t/to) + E - Eexp(-t/to) = E
E = E
Est ce ce que vous aviez fait ?
Sinon en développant, cela donne:
RC/to*E*exp(-t/to) + E(1-exp(-t/to)) = E
E*exp(-t/to) + E - Eexp(-t/to) = E
E = E
Est ce ce que vous aviez fait ?
Oui, je trouve bien cela ! C était une erreur d étourderie !
Je vous remercie beaucoup !
Bonne soirée.
Je vous remercie beaucoup !
Bonne soirée.
avec plaisir
N'hésitez pas à revenir
N'hésitez pas à revenir