Milieu matériel / milieu élastique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Virgile TS

Milieu matériel / milieu élastique

Message par Virgile TS » mer. 29 févr. 2012 23:42

Bonjour,
il y a t-il une différence entre "milieu matériel" et "milieu élastique"? Autrement dit, est-ce que tout milieu matériel est élastique?
Je me pose cette question car pour la définition d'une onde mécanique progressive j'ai trouvé une fois l'expression matériel une autre fois l'expression élastique.
Autre question, le vide est-il le seul milieu que l'on qualifie de non-matériel? (j'imagine bien que oui, mais il y a peut être d'autres milieux selon certaines condition qui peuvent apparentés/considérés comme des milieux non-matériels)
Merci d'avance pour vos réponses.
SoS(33)

Re: Milieu matériel / milieu élastique

Message par SoS(33) » jeu. 1 mars 2012 14:18

Bonjour Virgile,

Un milieu élastique est un milieu matériel, il doit avoir une certaine rigidité (caractérisée par une réponse géométrique via un angle ou une élongation à une contrainte).
Pour avoir la possibilité de la progression d'une onde mécanique il faut que le milieu matériel soit suffisamment élastique. Imaginez un milieu constitué de particules n'exerçant aucune force les unes sur les autres et régulièrement réparties. Une onde mécanique ne pourrait pas se propager. En imaginant une amplitude suffisante pour pouvoir déplacer suffisamment les particules afin qu'elles percutent leurs voisines, se milieu subirait alors une déformation dite "plastique" unique, pas une onde.

Le vide est un milieu non matériel par définition (vide = absence de matière) mais il faut faire attention à ce que le vide est un milieu théorique car aucun endroit de l'univers est réellement vide en permanence.
Verrouillé