Ondes mécaniques progresives, direction de perturbation

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
V_456 TS

Ondes mécaniques progresives, direction de perturbation

Message par V_456 TS » sam. 25 févr. 2012 18:41

Bonjour,
Je me pose une question lors de mes révisions du chapitre sur les ondes. Existe-t-il des ondes dont la direction de perturbation n'est ni la même que la direction de propagation ni perpendiculaire à la direction de propagation? Les deux cas abordés en TS (ondes longitudinales et ondes transversales) sont ils les seuls? Si non, comment appele-t-on ces ondes? Pourriez-vous dans ce cas me donner un exemple d'onde à la fois longitudinale et transversale?
Merci d'avance.
SoS(12)

Re: Ondes mécaniques progresives, direction de perturbation

Message par SoS(12) » sam. 25 févr. 2012 21:17

Bonsoir V_456,

Tout d'abord, si vous avez lu les règles de fonctionnement de ce forum, vous avez pu voir que nous souhaitons avoir affaire à des prénoms plutôt qu'à des pseudos qui n'ont aucune utilité ici.

Ceci dit, votre question est tout à fait pertinente.
Bien sûr une perturbation peut être dirigée dans n'importe quelle direction, et pas uniquement longitudinalement ou transversalement. L'étude se fera alors en considérant :
* d'une part la composante longitudinale de cette perturbation ;
* d'autre part la composante transversale de cette perturbation.

Au final, tout problème peut être ainsi ramené à une superposition des deux problèmes élémentaires. Il n'est donc pas utile (en tous cas pas à ma connaissance) d'attribuer un nom particulier à ce cas finalement général.

En restant à votre disposition.
V_456 TS

Message par V_456 TS » dim. 26 févr. 2012 11:44

Merci de votre réponse.

Auriez-vous un exemple relativement simple d'onde à direction de perturbation de ce genre? (peut-être même un lien vers un exercice portant sur l'étude d'une telle onde?)

Je ferais attention à respecter les règles du forums lors de mes prochains messages.
SoS(12)

Message par SoS(12) » dim. 26 févr. 2012 11:52

Je ne vois pas d'exemple simple, que l'on étudierait au niveau lycée. Les phénomènes de propagation des ondes et leur étude utilisent très vite des outils mathématiques qui sont au-delà du niveau lycée.
V_456 TS

Message par V_456 TS » dim. 26 févr. 2012 12:00

Merci.
Verrouillé