Bonjour, j'ai fait un exercice sur le dipole RC ou on me demandai de vérifié qu''une expression est solution d'une équation.
Et moi je voulai savoir ce que ça voulai dir (est solution d'une équation).
Je vais vous parler de cette exercice mais je ne veux pas que vous m'aidiez à le résoudre parce qu'un modérateur m'a déja expliquer mais je n'ai pas vraiment compris comment on peut vérifier qu'une expression est solution d'une équation.
L'expression en question c'est Uc(t)=6 fois (1-e(-t/tau))et ça doit etre solution de Uc+RC fois (du/dt)=6V en sachant que Upn=Ur+Uc=6V,et que Ur=R fois i.
Ensuite je voudrais savoir si je peut vous envoyer des message vers 8h du matin demain parce que à l'endroit ou je vis,il y a des heure de décalage avec la france.
Équation différentielle
Modérateur : moderateur
Re: Équation différentielle
Bonsoir Jeanj,
Tout d'abord, le forum est ouvert 24 H sur 24. Mais les modérateurs ne répondent pas 24 H/24 ! Écrivez quand vous le pouvez, nous répondrons quand nous le pourrons.
Vérifier qu'une expression est solution d'une équation c'est montrer que l'égalité est vraie en remplaçant l'inconnue par la solution.
Par exemple, pour vérifier que 5 est solution de 3y + 4 = 19, il suffit de remplacer y par 5 et on a bien 3*5+4 = 19.
Dans votre cas, c'est plus compliqué.
L'équation est uc+ RC(duc/dt) = E avec E = 6 V et la solution proposée est uc = 6*(1-exp(-t/\(\tau\)).
Vous avez déjà uc, premier terme de l'équation, il vous faut calculer la dérivée par rapport au temps de uc, notée duc/dt.
Procédez par étapes si vous n'êtes pas sûr de vous : développez l'expression de uc puis dérivez-là sachant que \(\tau\) est une constante.
Je vous laisse chercher, n'hésitez pas à nous recontactez, quand vous le souhaitez !
Tout d'abord, le forum est ouvert 24 H sur 24. Mais les modérateurs ne répondent pas 24 H/24 ! Écrivez quand vous le pouvez, nous répondrons quand nous le pourrons.
Vérifier qu'une expression est solution d'une équation c'est montrer que l'égalité est vraie en remplaçant l'inconnue par la solution.
Par exemple, pour vérifier que 5 est solution de 3y + 4 = 19, il suffit de remplacer y par 5 et on a bien 3*5+4 = 19.
Dans votre cas, c'est plus compliqué.
L'équation est uc+ RC(duc/dt) = E avec E = 6 V et la solution proposée est uc = 6*(1-exp(-t/\(\tau\)).
Vous avez déjà uc, premier terme de l'équation, il vous faut calculer la dérivée par rapport au temps de uc, notée duc/dt.
Procédez par étapes si vous n'êtes pas sûr de vous : développez l'expression de uc puis dérivez-là sachant que \(\tau\) est une constante.
Je vous laisse chercher, n'hésitez pas à nous recontactez, quand vous le souhaitez !