Audrey TS a écrit :Bonsoir,
j'ai noté dans mon cours que la radioactivé était spontanée, inéluctable, aléatoire et indépendante des paramètres physiques et chimiques et ensuite que la fusion et la fission étaient 2 réactions nucléaires provoquées. Est-ce qu'on peut dire de la fusion et de la fission que ce sont aussi des réactions aléatoires, spontanées, inéluctables et indépendantes ?
Merci d'avance
Bonjour Audrey,
Reprenons les termes un a un mais avant posons-nous la question : tous les noyaux sont-ils radioactifs ? bien sûr que non ! La radioactivité prend naissance dans les noyaux instables : les noyaux lourds en général (mais pas seulement...), ceux qui ont beaucoup de neutrons.
Maintenant, à partir du moment ou l'on considère un noyau radioactif, donc un radioélément, la réaction est spontanée c-à-d qu'elle se fait sans apport extérieur d'énergie, naturellement. Elle est également inéluctable, c-à-d qu'on ne peut pas l'empêcher, on peut simplement se protéger des radiations qu'elle émet.
Les 2 paramètres suivants que vous citez sont importants :
- Indépendants des paramètres physico-chimiques, en particulier du temps : cela veut dire qu'à un instant donné, on ne peut pas savoir quels sont les noyaux qui vont se désintégrer de ceux qui ne vont pas se désintégrer. L'image que l'on prend d'habitude est celle d'une épidémie qui touche tout le monde, jeunes comme vieux sans distinction. Pour les noyaux, c'est pareil, il n'y a pas de "vieux" noyaux qui pourraient se désintégrer avant les "jeunes".
- Les désintégrations sont aléatoires, en conséquence les lois qui régieront "la radioactivité" seront des lois probabilistes, il faudra donc raisonner sur un très grand nombre de noyaux et non sur un "individu".
Voilà, j'espére vous avoir aidé à y vir un peu plus clair, n'hésitez pas à revenir pour d'autres questions...