TA d'une eau minérale
Modérateur : moderateur
TA d'une eau minérale
Rebonjour!
Excusez-moi, il me reste finalement une question à propos du dosage des ions HCO3- d'une eau minérale :
Il me semble avoir compris que [HCO3-] = TAC - TA , est-ce bien ça?
Par conséquent TA = TAC - [HCO3-] or j'ai [HCO3-] = 5.6*10^-3 mol/L et TAC = 28
Ca donne TA = 27.99 (environ)
Est-ce bien ça? La différence entre le TA et le TAC est tellement minime que ca me semble bizarre...
Merci d'avance!
Excusez-moi, il me reste finalement une question à propos du dosage des ions HCO3- d'une eau minérale :
Il me semble avoir compris que [HCO3-] = TAC - TA , est-ce bien ça?
Par conséquent TA = TAC - [HCO3-] or j'ai [HCO3-] = 5.6*10^-3 mol/L et TAC = 28
Ca donne TA = 27.99 (environ)
Est-ce bien ça? La différence entre le TA et le TAC est tellement minime que ca me semble bizarre...
Merci d'avance!
Re: TA d'une eau minérale
Rebonjour Cécile,
C'est encore une histoire de domaines de prédominance. Au pH de l'eau, on constate que l'on est dans le domaine des ions hydrogénocarbonates, il n'y a donc que très peu (voire pas du tout) d'ions carbonates, donc le TA est nul.
Ceci dit, votre relation pose problème au niveau des unités. Reprenez les définitions de TA et TAC pour trouver la relation que vous voulez utiliser.
C'est encore une histoire de domaines de prédominance. Au pH de l'eau, on constate que l'on est dans le domaine des ions hydrogénocarbonates, il n'y a donc que très peu (voire pas du tout) d'ions carbonates, donc le TA est nul.
Ceci dit, votre relation pose problème au niveau des unités. Reprenez les définitions de TA et TAC pour trouver la relation que vous voulez utiliser.
Ah oui, le TA et le TAC dépendent du volume équivalent d'acide en mL. Il faut donc mettre la concentration molaire en HCO3- en mol/mL c'est ça?
D'où : [HCO3-] = 5.6*10^-3*10^3 mol/mL = 5.6 mol/mL
Et TA = TAC - [HCO3-] = 28 - 5.6 = 22.4
Est-ce bien ça?
D'où : [HCO3-] = 5.6*10^-3*10^3 mol/mL = 5.6 mol/mL
Et TA = TAC - [HCO3-] = 28 - 5.6 = 22.4
Est-ce bien ça?
Le TA correspond au dosage de l'eau en présence de phénolphtaléine. Comme celle-ci est déjà incolore, le TA est nul.
Le TAC correspond au dosage que vous avez effectué, il reste à respecter sa définition.
Le TAC correspond au dosage que vous avez effectué, il reste à respecter sa définition.
D'accord, j'ai saisi pour le TA. Mais pour le TAC je ne vois pas le problème... On a dosé 50 mL d'eau minérale avec de l'acide chlorydrique en présence de bromocrésol, et on a trouvé un volume équivalent de 14 mL. Comme le TAC est égal au volume en mL d'HCl nécessaire pour doser 100mL j'ai multiplié tout par deux (50 mL * 2 = 100mL) et je trouve TAC = 28.
Où est mon erreur...?
Merci beaucoup pour votre aide depuis le début!!!
Où est mon erreur...?
Merci beaucoup pour votre aide depuis le début!!!
Très bien, il n'y a pas d'erreur. Je ne savais pas que vous l'aviez déjà calculé.
Ah d'accord, tout va bien alors. Merci infiniment!!!
Bonne soirée!
Bonne soirée!