Indicateurs colorés pour dosage des ions HCO3-

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Cécile SSVT

Indicateurs colorés pour dosage des ions HCO3-

Message par Cécile SSVT » lun. 13 févr. 2012 10:34

Bonjour!

Désolée de vous déranger, j'ai une question à propos d'un TP de Spé Chimie... Il s'agit du dosage des ions HCO3- dans une eau minérale. Il y a une question où l'on nous demande de justifier l'utilisation du vert de bromocrésol comme indicateur coloré, jusque-là tout va bien, mais ensuite on nous demande ce qu'il se passerait si l'on titrait en présence de phénolphtaléine. Sachant que le pH du dosage à l'équivalence est de 4,4.
J'ai commencé à raisonner en me disant que à pH=4,4 on avait la forme acide de la phénolphtaléine (son pKa est d'environ 9,05) alors qu'avec le bromocrésol on avait les formes acide et basique (car pKa environ 4,6). Mais je n'arrive pas à suivre ce raisonnement...
Est-ce par là qu'il faut commencer? Et si oui pourriez-vous m'expliquer la suite....?

Merci d'avance!

Bonne journée.
SoS(13)

Re: Indicateurs colorés pour dosage des ions HCO3-

Message par SoS(13) » lun. 13 févr. 2012 10:47

Bonjour Cécile,
Vous avez peut-être le tracé du suivi pH-métrique du dosage, sinon vous pouvez le tracer vous-même.
Sur ce graphe, tracer une bande de valeurs de pH correspondant au virage de la phénolphtaléine, la réponse à la question devrait vous apparaître aussitôt.
Faites-moi part de vos réflexions.
Cécile SSVT

Message par Cécile SSVT » lun. 13 févr. 2012 10:55

Oui j'ai le suivi pH-métrique du dosage. La zone de virage de la phénolphtaléine (8,3-10,0) ne contient pas du tout la courbe, qui débute à pH=7.25 (pH initial de l'eau étudiée). Donc le pH de la solution lors du dosage n'atteindra jamais la zone de virage de la phénolphtaléine. C'est bien ça?
Mais comment l'expliquer en terme de récation acide-base, etc. ?
SoS(13)

Message par SoS(13) » lun. 13 févr. 2012 11:00

Vous n'avez pas besoin de justifier par une réaction, juste un domaine de prédominance de la forme acide de la phénolphtaléine suffira.
Cécile SSVT

Message par Cécile SSVT » lun. 13 févr. 2012 11:10

D'accord merci, mais j'ai encore un problème de raisonnement : on dose les ions HCO3- qui jouent le role de la base dans la réaction du couple CO2,H2O/HCO3- et qui doivent donc réagir avec la forme acide de l'indicateur coloré choisi. Or la forme acide de la phénolphtaléine se situe entre pH nul et pH=8,3 donc elle est présente à pH=4,4. Avec ce raisonnement la phénolphtaléine devrait être utilisable, or elle ne l'est pas, où est mon erreur ?

Merci beaucoup de votre aide!
SoS(13)

Message par SoS(13) » lun. 13 févr. 2012 11:34

Attention Cécile, vous faites une erreur importante, les ions HCO3- ne réagissent pas avec l'indicateur coloré mais avec l'acide titrant.
L'indicateur coloré, introduit en quantité infime par rapport aux réactifs, subit l'influence du pH de la solution et change de domaine de prédominance lorsqu'il est bien choisi.
Ici la phénolphtaléine restera dans le domaine de sa forme acide donc incolore.
Cécile SSVT

Message par Cécile SSVT » lun. 13 févr. 2012 11:50

Ah oui d'accord, bien sur!

Merci beaucoup de votre aide!!! Désolée du dérangement...

Bonne journée!
Verrouillé