mouvement sur un plan incliné
Modérateur : moderateur
mouvement sur un plan incliné
Bonjour
On considère un solide de centre d'inertie G lancé sur un plan incliné d'angle X selon l'axe (O, "vecteur i")
les frottements sont négligeables (seules forces subies par le solide: le poids P=mg + force de contact exercée par le plan incliné "vecteur R" perpendiculaire au plan)
La question est : montrer que la coordonnée a selon (0, "vecteur i") du vecteur acceleration de G est égale a -gsinX..
Vous pouvez m'aider?
PS c'est le schema p.167 du livre Belin 2006
Merci
On considère un solide de centre d'inertie G lancé sur un plan incliné d'angle X selon l'axe (O, "vecteur i")
les frottements sont négligeables (seules forces subies par le solide: le poids P=mg + force de contact exercée par le plan incliné "vecteur R" perpendiculaire au plan)
La question est : montrer que la coordonnée a selon (0, "vecteur i") du vecteur acceleration de G est égale a -gsinX..
Vous pouvez m'aider?
PS c'est le schema p.167 du livre Belin 2006
Merci
Re: mouvement sur un plan incliné
Bonsoir,
Vous devez faire votre bilan de forces : P et R
Puis projeter vos forces sur l'axe Ox (solidaire de votre plan incliné). Faites une grande figure claire, aux besoins utilisez des couleurs et reportez tous vos angles. Ensuite il s'agit d'un exercice de trigonométrie.
Bon courage et à bientôt.
Vous devez faire votre bilan de forces : P et R
Puis projeter vos forces sur l'axe Ox (solidaire de votre plan incliné). Faites une grande figure claire, aux besoins utilisez des couleurs et reportez tous vos angles. Ensuite il s'agit d'un exercice de trigonométrie.
Bon courage et à bientôt.
Merci beaucoup!
Apres, dans ce meme exercice, j'ai un autre point à eclaircir.
On trouve a = dv/dt = -g sin X
Il faut exprimer v en fonction de t.
Je ne comprends pas pourquoi c'est : v = - g sin X t+ C1
Si dv/dt c'est sin, v doit etre le cos non?
Merci encore
Apres, dans ce meme exercice, j'ai un autre point à eclaircir.
On trouve a = dv/dt = -g sin X
Il faut exprimer v en fonction de t.
Je ne comprends pas pourquoi c'est : v = - g sin X t+ C1
Si dv/dt c'est sin, v doit etre le cos non?
Merci encore
Bonsoir Julie,
a est la dérivée de v par rapport à t.
-g sin X est une constante indépendante du temps, appelons la k. Donc si a = k alors v = kt+Cte.
a est la dérivée de v par rapport à t.
-g sin X est une constante indépendante du temps, appelons la k. Donc si a = k alors v = kt+Cte.
Merci beaucoup!