Exprimer un quotient de réaction
Modérateur : moderateur
Exprimer un quotient de réaction
Bonjour j'ai fait un exercice que je n'ai pas complètement compris ,et je n'ai pas bien compris la correction de mon professeur.
L'énoncé c'est :
Soit un système obtenu en mélangeant V1=15ml d'une solution d'ions formiate de HCo2- de concentration C1 0,1m/L.
V2 =15ml d'une solution d'acide nitreux HNO2 de concentration C2=0;2 mol/L.
V3=10ml d'une solution d'acide formique HCO2H de concentration C3=0,10mol/L.
V4=10ml d'une solution contenant des ions nitrite NO2- de concentration C4=0,10 mol/L
On considère la réaction acido basique d'équation:
HCO2-+HNO2=HCO2H+NO2-
1)déterminer les concentrations initiales des espèces dans le mélange avant toute évolution.
2)donner l'expression du quotient de réaction.
3)calculer sa valeur.
a) dans l'état initial
b)dans létat en cours d'évolution pour lequel [HCO2-]=0,02mol/L
Et mon professeur a écrit pour la question 2) K= [NO2-][HCO2]/[HCO2-][HNO2]=1/Ka2 fois Ka1=10^-pka1+pka2.
Je sais que K=ka1/ka2,mais je ne vois pas comment on obtient des puissance à partir de concentration.
J'aurai besoin que vous m'expliquez tout ça .
L'énoncé c'est :
Soit un système obtenu en mélangeant V1=15ml d'une solution d'ions formiate de HCo2- de concentration C1 0,1m/L.
V2 =15ml d'une solution d'acide nitreux HNO2 de concentration C2=0;2 mol/L.
V3=10ml d'une solution d'acide formique HCO2H de concentration C3=0,10mol/L.
V4=10ml d'une solution contenant des ions nitrite NO2- de concentration C4=0,10 mol/L
On considère la réaction acido basique d'équation:
HCO2-+HNO2=HCO2H+NO2-
1)déterminer les concentrations initiales des espèces dans le mélange avant toute évolution.
2)donner l'expression du quotient de réaction.
3)calculer sa valeur.
a) dans l'état initial
b)dans létat en cours d'évolution pour lequel [HCO2-]=0,02mol/L
Et mon professeur a écrit pour la question 2) K= [NO2-][HCO2]/[HCO2-][HNO2]=1/Ka2 fois Ka1=10^-pka1+pka2.
Je sais que K=ka1/ka2,mais je ne vois pas comment on obtient des puissance à partir de concentration.
J'aurai besoin que vous m'expliquez tout ça .
Re: Exprimer un quotient de réaction
Bonsoir Jean
Exprimer log(K) en fonction de K1 et K2 puis exprimer K.A vous
Exprimer log(K) en fonction de K1 et K2 puis exprimer K.A vous
Ok merci
A oui aussi est ce que je pourais vous envoyer plusieur questions sur des exercices le soir très tard parce que je ne vie pas en france en le décalage horaire est un peu une sorte de contraire car quand il est 12h chez moi,il est 5h en france.
Vous pouvez nous poser des questions pendant encore un moment mais en pleine nuit vous n'aurez de rèponses que lundi
matin.
matin.
Ça ne me dérange pas d'avoir des réponses le matin,mais je poserai plusieur questions si ça ne vous dérange pas parce que le décalage horaire c'est vraiment une contrainte.