Page 1 sur 1

Dipole Rc

Posté : dim. 5 févr. 2012 12:55
par Rania Ssvt
Bonjour,

Désolé, de vous déranger mais je ne comprend pas très le cours sur le dipôle Rc en effet je ne comprend pas ce qu'est une courant transitoire? et pourquoi il est transitoire dans le cas de la charge et de la décharge du condensateur? Notre professeur nous a dit que si un condensateur est branché en série avec une lampe, alors la lampe s’éteint progressivement pourquoi?
J'ai une évaluation prochainement, donc la je suis un peu stressée!!!!

Merci

Re: Dipole Rc

Posté : dim. 5 févr. 2012 13:50
par SoS(19)
Bonjour Rania, on appelle régime transitoire un régime pour lequel le courant ou la tension varient. Dans le cas du dipôle RC, la tension augmente ou diminue (charge ou décharge) ce qu'on appelle le régime transitoire, puis atteint une valeur limite E ou 0 V (charge ou décharge) ce qui devient une valeur constante dans le temps d'où le nom de régime permanent.
Pour conclure donc, le régime permanent est un régime pour lequel les valeurs électriques (i ou u) sont constantes, le régime transitoire en revanche est un régime pour lequel ces mêmes valeurs varient.
Est-ce clair ?
Je vous conseille de faire des annales sur ce sujet. Il existe un site qui les référence et propose des corrigés : http://www.labolycee.org

Re: Dipole Rc

Posté : dim. 5 févr. 2012 14:49
par Rania Ssvt
Ok, j'ai compris merci beaucoup de votre réponse elle a été clair et rapide!
C'est très gentil de votre part.
A bientôt

Re: Dipole Rc

Posté : dim. 5 févr. 2012 15:11
par SoS(23)
Merci et à bientot sur le forum.