Dilution
Modérateur : moderateur
Dilution
Bonjour,
J'ai jamais compris une question qui est super simple j'en suis sur et j'aimerai savoir comment on fait s'il vous plait ..
C'est : Décrire le mode opératoire pour préparer avec précision au laboratioire 100 mL de solution fille dilué 10 fois à partir d'une solution mère .
Merci beaucoup :)
J'ai jamais compris une question qui est super simple j'en suis sur et j'aimerai savoir comment on fait s'il vous plait ..
C'est : Décrire le mode opératoire pour préparer avec précision au laboratioire 100 mL de solution fille dilué 10 fois à partir d'une solution mère .
Merci beaucoup :)
Re: Dilution
Bonjour Kévin,
Il s'agit d'un protocole que vous avez vu dès la classe de seconde. Il suffit d'indiquer les étapes permettant de réaliser une dilution. Vous devez aussi la retrouver dans votre livre à la fin dans les fiches méthodes.
1) verser la solution mère dans un bécher
2) rincer la pipette jaugée avec la solution
3) prélever la solution et l'introduire dans une fiole jaugée de 100 mL
4) compléter à moitié avec de l'eau distillée
5) agiter pour homogénéiser
6) compléter avec l'eau distillée jusqu'au trait de jauge
7) boucher et agiter
Quand au calcul du volume à prélever, vous souhaitez diluer 10 fois pour obtenir votre solution fille de 100 mL. Vous devez savoir que la quantité de matière se conserve, c'est à dire que n(mère) = n(fille), d'où C(mère)xV(mère) = C(fille)xV(fille). Dans votre cas la concentration de la solution mère sera divisée par 10, donc le volume à prélever de solution mère est 10 fois moins que le volume de la solution fille.
Cordialement
Il s'agit d'un protocole que vous avez vu dès la classe de seconde. Il suffit d'indiquer les étapes permettant de réaliser une dilution. Vous devez aussi la retrouver dans votre livre à la fin dans les fiches méthodes.
1) verser la solution mère dans un bécher
2) rincer la pipette jaugée avec la solution
3) prélever la solution et l'introduire dans une fiole jaugée de 100 mL
4) compléter à moitié avec de l'eau distillée
5) agiter pour homogénéiser
6) compléter avec l'eau distillée jusqu'au trait de jauge
7) boucher et agiter
Quand au calcul du volume à prélever, vous souhaitez diluer 10 fois pour obtenir votre solution fille de 100 mL. Vous devez savoir que la quantité de matière se conserve, c'est à dire que n(mère) = n(fille), d'où C(mère)xV(mère) = C(fille)xV(fille). Dans votre cas la concentration de la solution mère sera divisée par 10, donc le volume à prélever de solution mère est 10 fois moins que le volume de la solution fille.
Cordialement
Merci beaucoup :) Donc si j'ai bien compris c'est C(mere)/10 et V(mere)/10 .. ?
Non, il faut faire C(fille) = C(mère) /10, et V(mère) = V(fille)/10
Cordialement
Cordialement