Reaction acido basique, facile !

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
BB TS

Reaction acido basique, facile !

Message par BB TS » ven. 27 janv. 2012 10:24

Bonsoir, je souhaiterais avoir votre aide pour résoudre le sujet suivant :
On dispose d'un flacon d'indicateur coloré avec comme seule indication sa concentration molaire C0 = 2,90.10-4 mol.L-1 . On mesure son pH : 4,18.
On en déduit la concentration molaire en ions oxonium [ H3O+ ] = 6,6.10-5 mol.L-1
Le couple acide/base présent dans cet indicateur coloré sera noté HInd / Ind- .
La solution d'indicateur coloré a été préparé à partir de la forme acide de l'indicateur HInd .
L'équation de la réaction entre HInd et l'eau est : HInd + H2O = Ind- + H3O+
1) En considérant un volume V = 100 mL de solution d'indicateur, déterminer le taux d'avancement final de la réaction de l'acide HInd avec l'eau.
Cet acide est-il totalement dissocié dans l'eau? Justifier votre réponse.

Pour la première partie, j'ai appliqué la formule n = c x v avec V=100mL et C0 = 2,90.10-4 mol.L-1. Donc 2,90.10-5 mol.
Pour la seconde partie, trou noir, a moins que HInd devienne Ind- soit la résultante d'une dissolution, m'enfin, pas sur..
SoS(8)

Re: Reaction acido basique, facile !

Message par SoS(8) » sam. 28 janv. 2012 08:16

BB TS a écrit :Bonsoir, je souhaiterais avoir votre aide pour résoudre le sujet suivant :
On dispose d'un flacon d'indicateur coloré avec comme seule indication sa concentration molaire C0 = 2,90.10-4 mol.L-1 . On mesure son pH : 4,18.
On en déduit la concentration molaire en ions oxonium [ H3O+ ] = 6,6.10-5 mol.L-1
Le couple acide/base présent dans cet indicateur coloré sera noté HInd / Ind- .
La solution d'indicateur coloré a été préparé à partir de la forme acide de l'indicateur HInd .
L'équation de la réaction entre HInd et l'eau est : HInd + H2O = Ind- + H3O+
1) En considérant un volume V = 100 mL de solution d'indicateur, déterminer le taux d'avancement final de la réaction de l'acide HInd avec l'eau.
Cet acide est-il totalement dissocié dans l'eau? Justifier votre réponse.

Pour la première partie, j'ai appliqué la formule n = c x v avec V=100mL et C0 = 2,90.10-4 mol.L-1. Donc 2,90.10-5 mol.
Pour la seconde partie, trou noir, a moins que HInd devienne Ind- soit la résultante d'une dissolution, m'enfin, pas sur..
Bonjour,
Vous avez donc bien trouvé la quantité de matière initiale introduite d'indicateur : \(n_0=2,90.10^{-5} mol\). Ceci correspond en fait à l'avancement maximal, si la réaction était totale. Il ne vous reste plus qu'à calculer l'avancement réel (ou final). Comment faire ? une fois que vous aurez trouvé, il suffira de faire le rapport des deux avancement pour avoir le taux d'avancement final...
J'attends vos propositions...
Verrouillé