Relier pH et HO-
Modérateur : moderateur
Relier pH et HO-
Bonjour :)
je débute un exercice dans lequel on me demande (sans calculatrice) d'attribuer à chaque solution A, B, C, D sa concentration en ions hydroxyde avec pHA=3.0 , pHB=8.0 ...etc.
J'utilise donc la formule du cours pH=-log(HO-). Mon problème est que je n'arrive pas à "inverser" cette écriture de façon à avoir (HO-)=... il existe peut être une formule autre que celle que j'ai cité!? :)
Pourriez vous m'aider!? Merci Beaucoup! Sarah
je débute un exercice dans lequel on me demande (sans calculatrice) d'attribuer à chaque solution A, B, C, D sa concentration en ions hydroxyde avec pHA=3.0 , pHB=8.0 ...etc.
J'utilise donc la formule du cours pH=-log(HO-). Mon problème est que je n'arrive pas à "inverser" cette écriture de façon à avoir (HO-)=... il existe peut être une formule autre que celle que j'ai cité!? :)
Pourriez vous m'aider!? Merci Beaucoup! Sarah
Re: Relier pH et HO-
Bonjour Sarah
Je pense que vous vous etes trompée on a pH=-log [H3O+] et on en déduit [H3O+]=10^(-PH).
Je pense que vous vous etes trompée on a pH=-log [H3O+] et on en déduit [H3O+]=10^(-PH).
Ah alors ce n'est pas cette formule que je dois employer... je ne pourrai pas utiliser le fait que plus mon acide est fort (donc moins la solution est diluée = concentration importante), alors plus le pH est faible !? Merci beaucoup :)
Si vous pouvez d'abord calculer la cocentration des ions H3O+ puis apres vous calculez celle des OH-
merci beaucoup pour votre aide :) a bientôt!
Merci et à bientot sur le forum
Bonsoir,
Moi j'ai un soucis au niveau des formules de PH ( 4 formules c'est ca?) selon les problémes posés que ce soit base ou acide Ok je comprends, mais pour déterminer s'il est fort ou faible je sais pas donc je peut pas utiliser mes formules parfois même on me parle d'une base forte on va quand même utiliser pH=-log(H3O+) alors que moi je mets pH=14+log C.
Moi j'ai un soucis au niveau des formules de PH ( 4 formules c'est ca?) selon les problémes posés que ce soit base ou acide Ok je comprends, mais pour déterminer s'il est fort ou faible je sais pas donc je peut pas utiliser mes formules parfois même on me parle d'une base forte on va quand même utiliser pH=-log(H3O+) alors que moi je mets pH=14+log C.
Bonsoir Kathia,
Les deux relations suivantes sont toujours valables :
[H3O+] = 10^-pH ;
[H3O+] x [HO-] = 10^-14
- Dans le cas d'un acide, il faut comparer C et [H3O+] :
- Si l'acide est fort : C = [H3O+] ; on a alors pH=-log C
- Si l'acide est faible : C est différente de [H3O+]
- Dans le cas d'une base, il faut comparer la concentration C de cette base par rapport à [HO-] :
- Si la base est forte : C = [HO-] ; on a alors pH=14+log C
- Si la base est faible : C est différente de [HO-]
Avez-vous compris ?
Les deux relations suivantes sont toujours valables :
[H3O+] = 10^-pH ;
[H3O+] x [HO-] = 10^-14
- Dans le cas d'un acide, il faut comparer C et [H3O+] :
- Si l'acide est fort : C = [H3O+] ; on a alors pH=-log C
- Si l'acide est faible : C est différente de [H3O+]
- Dans le cas d'une base, il faut comparer la concentration C de cette base par rapport à [HO-] :
- Si la base est forte : C = [HO-] ; on a alors pH=14+log C
- Si la base est faible : C est différente de [HO-]
Avez-vous compris ?