Page 1 sur 1

Radioact (niveau paes)

Posté : ven. 30 déc. 2011 16:49
par Quentin - PAES
Bonsoir, je suis en face en exercice de radioactivité dont je n'arrive pas à me dépatouiller. Je vous serai vraiment reconnaissant de me diriger dessus. Je ne suis pas élève de terminale mais étudiant en paes (première annnée de médecine) et c'est une annale du concours de l'an passé.

Merci d'avance.
Soit une source radioactive constituée de deux élements X et Y avec des périodes physiques différentes : T(X)=1h et T(Y)=200h
On mesure l'activité totale A(T) à t=1h et A(T,t=1h)=10µCi et A(T,t=200h)=4µCi
J’ai trouvé par calcul que :
L’activité de X à t=1h vaut 74kBq
L’activité de Y à t=1h vaut 296 KBq
L’activité de X à t=0 vaut 4µCi
L’activité de Y à t=0 vaut 8µCi
L’activité totale à t=0 vaut 444kBq

On souhaite savoir le nombre d’atomes de X à t=0, le nombre d’atome de X à t=200h, le nombre d’atomes de Y à t=0, le nombre d’atomes de Y à t=200h et le nombre total d’atomes (X+Y) à t=0

Re: Radioact (niveau paes)

Posté : ven. 30 déc. 2011 17:17
par SoS(13)
Bonjour Quentin,
Le nombre de noyaux d'un échantillon radioactif se détermine par le rapport de l'activité par la constante radioactive.
Faîtes toutefois attention aux unités.

Re: Radioact (niveau paes)

Posté : ven. 30 déc. 2011 22:21
par quentin
Merci d'une si prompte réponse, notamment en ces périodes de fêtes de fin d'année.

J'ai un problème avec la formule car je n'arrive pas au bon résultat.
Je m'explique.

Pour l'élément X, je cherche N à t = 0
J'utilise la formule : \(\frac{A * T}{Ln2}\) or on a T = 1h

Je convertis mes unités d'où mes 4µCi deviennent 148000 Bq et j'applique la formule.
Il vient que \(\frac{148000 * 1}{Ln2}\) = 213518,87

Or ce résultat diffère de celui que je dois trouver qui est de 7,7 \(10^{8}\)

Re: Radioact (niveau paes)

Posté : ven. 30 déc. 2011 22:30
par SoS(36)
Bonsoir Quentin,

Vous devez faire attention aux unités :
L'activité en Bq, soit 1 dés/s ;
La période T en s.
Bon courage.

Re: Radioact (niveau paes)

Posté : sam. 31 déc. 2011 16:43
par quentin
Bonjour, je viens de me remettre cette après-midi à l'exercice qui me posait tant de soucis et je viens d'en arriver à bout, grâce à vos précieux conseils.

C'était tout bête, mon erreur venait simplement d'une question de conversion d'unités. Je vous suis vraiment reconnaissant de votre aide, il ne me reste plus qu'à espérer qu'un exercice du même type tombe au partiel, je penserai à vous si c'est le cas !

Bon réveillon de la St Sylvestre à vous deux et merci encore !

Re: Radioact (niveau paes)

Posté : sam. 31 déc. 2011 16:49
par quentin
Bonjour,

Je viens de me remettre à ce fameux exercice et j'en suis venu à bout grâce à vos précieux conseils.
Mon erreur venait simplement d'une question de conversion d'unités entre heures et secondes, une erreur bien bête je le concède, il suffisait que je me souvienne que
1Bq = 1dés/s

Je tenais à vous remercier vivement de votre aide et il ne me reste plus qu'à espérer qu'un exo du même type tombe au partiel, auquel cas je penserai à vous !

En vous souhaitant un excellent réveillon de la St Sylvestre et encore merci à vous deux !
Quentin.