Page 1 sur 1

L'intensité dipôle RC

Posté : mer. 28 déc. 2011 14:40
par Astrid Terminale S
Re Bonjour ! :))

. Lors de la charge du condensateur, l'intensité est toujours supérieure à 0 ? . A la fin de la charge, 'lintensité devient nulle car il n'ya plus de courant qui circule ( donc il n'y a plus d'électrons qui circulent entre les armatures a et b ? ) Je sais aussi que les électrons sont dans le sens opposé à celui de i lors de la charge.
Lors de la charge, le condensateur se comporte comme un récepteur : Qu'est-ce que cela signifie concrétement ?
Que l'armature reliée à la borne + du générateur (QA) voit sa charge augmenter car des électrons quittent l'armature A pour rejoindre le générateur ( les électrons sont attirés par la borne + du générateur ) et l'armature a devient de + en + chargée positivement . L'armature Qb, quant à elle, reçoit des électrons du générateur ( ceux qui étaient présents sur l'armature QA ? ) . Qa=-QB ?

Mais lors de la décharge , que se passet-il ? Pourquoi i change de sens ?
Il n' y a plus de générateur, donc le condensateur se comporte comme un générateur. Les électrons présents sur l'armature Qb sont toujours en excès ? Ils vont donc compenser les charges + de l'armature A.Les électrons partent de QB pour rejoindre QA. on constate donc bien que les électrons vont en sens inverse que lors de la charge. Grâce aux sens des électrons, on devine le sens du courant i ( qui est contraire à celui des électrons).
Mais lors de la décharge, le sens de UC et UR ne change pas ?
l'intensité est négative lors de la décharge ( car elle est dans le sens opposé à celui choisit lors de la charge) mais pourquoi elle croit .. ? pour tendre ensuite jusqu'à 0 ...? Je ne comprends pas ce qu'il se passe concrétement ..


J'ai schématisé la situation ..
img028.jpg

En écrivant ce message, je crois que je comprends un peu mieux qu'hier , est-ce le cas? Je vous remercie ; c'est très confus
Bonne journée

Re: L'intensité dipôle RC

Posté : mer. 28 déc. 2011 15:00
par SoS(29)
Lors de la charge, le condensateur se comporte comme un récepteur : Qu'est-ce que cela signifie concrétement ?
Effectivement lors de la charge la plaque A se charge d'une charge positive QA et la plaque B d'une charge négative QB à la fin de la charge le courant est nul et la tension aux bornes du condensateur est égale à celle imposée par le générateur.
Mais lors de la décharge , que se passet-il ? Pourquoi i change de sens ?
Effectivement, au cours de la décharge les élections migrent dans le sens opposé à celui de la charge. Donc le sens du courant change.
Mais lors de la décharge, le sens de Uc et Ur ne change pas ?
ATTENTION le sens de UC et UR, si l'on mesure une intensité négative c'est justement parce que l'on a gardé Uc , Ur et i dans le même sens que celui de la charge. Ce choix entraine le signe négatif du courant. Cependant cette intensité a une valeur négative maximale (il est préférable de dire quelle est maximale en valeur absolue, c'est-à-dire sans tenir compte du signe) au départ de cette décharge et peu à peu elle diminue peu à peu (en valeur absolue) jusqu'à s'annuler. Ce qui en tenant compte du signe correspond à une intensité qui passe d'une valeur très négative à une valeur nulle et donc la courbe de cette décharge croit.
Concrètement l'intensité diminue (en valeur absolue c-à-d sans tenir compte du signe) au cours de la décharge comme au cours de la charge et ce n'est que parce que l'on choisit de ne pas changer le sens de Uc Ur et i que la courbe passe de cette valeur maximale négative en augmentant jusqu'à une valeur nulle.