Page 1 sur 1
radioactivité
Posté : mer. 14 déc. 2011 15:50
par Marie TS
Bonjour.
Je suis en train de faire des annales sur le site de labolycée et je me rends compte que dans beaucoup de corrections, les énergies libérées sont négatives. Cependant, nous avons vu en cours que l'expression de l'énergie libérée était : EL = |delta m|c². Je ne comprends donc pas pourquoi l'énergie libérée se retrouve négative alors que nous utilisons la valeur absolue pour le défaut de masse. Faut-il toujours utiliser la valeur absolue ? J'ai pour l'instant remarqué que toutes les valeurs négatives apparaissaient dans le cas de fusions. Dans ce cas, la négativité de l'énergie libérée est-elle spécifique à la fusion ?
Merci de m'éclairer sur ce problème.
Cordialement.
Marie.
Re: radioactivité
Posté : mer. 14 déc. 2011 16:03
par SoS(4)
Bonjour Marie,
Pour un système donné, on compte toujours positivement une énergie reçue alors qu'une énergie perdue sera négative.
Par définition, l'énergie de liaison est l'énergie à apporter à un noyau au repos pour le dissocier en ses nucléons isolés au repos : c'est de l'énergie reçue par le noyau, elle est donc positive.
L'énergie libérée par une réaction nucléaire (quelle qu'elle soit : radioactivité, fusion ou fission) est de l'énergie fournie au milieu extérieur donc perdue par le système et donc négative. Dans un exercice le mieux est de bien préciser qu'il s'agit d'énergie perdue par le système donc négative mais on peut aussi considérer qu'elle est positive pour le milieu extérieur.
Cela répond-il à votre question, sinon n’hésitez pas à revenir vers nous.
Re: radioactivité
Posté : mer. 14 déc. 2011 16:26
par Marie TS
Donc si j'ai bien compris votre explication, l'énergie de liaison est toujours positive parce que c'est une énergie que le système gagne (et que le milieu perd).
En revanche, l'énergie libérée est négative parce que c'est une énergie que le système perd (et que le milieu gagne) et ça pour nimporte quelle réaction nucléaire.
Ai-je bien compris ?
Dans ce cas, je ne comprends pas très bien pourquoi nous avons marqué dans le cours une valeur absolue dans l'expression de l'énergie libérée car si je l'applique, j'obtiens forcément un résultat positif et non les résultats des corrections qui sont négatifs...
Savez-vous si, au bac, il est préférable que la valeur de l'énergie libérée soit positive (et donc concerne le milieu), ou négative (et donc concerne le système) ? Peu importe ? Ou alors me suffit-il juste de garder l'expression du cours et de mettre une phrase à la suite du résultat du type : "le milieu a donc gagné ... MeV suite à la perte d'énergie du système" et non ce qu'on trouve dans les corrections du type "le système a donc fourni ... MeV au milieu" ? Au final, cela me semble équivalent...mais je ne voudrais pas être pénaliser au bac pour cela.
En tout cas, merci beaucoup pour votre réponse si rapide. ;-)
Bonne journée.
Cordialement.
Marie.
Re: radioactivité
Posté : mer. 14 déc. 2011 16:50
par SoS(4)
Marie TS a écrit :Dans ce cas, je ne comprends pas très bien pourquoi nous avons marqué dans le cours une valeur absolue dans l'expression de l'énergie libérée car si je l'applique, j'obtiens forcément un résultat positif et non les résultats des corrections qui sont négatifs...
Pour le système, la variation d'énergie est ΔE = E(finale) - E(initiale) < 0 car une énergie nucléaire ne se produira que si l'état final est plus stable que l'état initial (donc avec un niveau d'énergie plus faible). Si on considère que l'énergie libérée est l'énergie récupérée par le milieu extérieur alors : E libérée = |ΔE| > 0
Marie TS a écrit :Savez-vous si, au bac, il est préférable que la valeur de l'énergie libérée soit positive (et donc concerne le milieu), ou négative (et donc concerne le système) ? Peu importe ? Ou alors me suffit-il juste de garder l'expression du cours et de mettre une phrase à la suite du résultat du type : "le milieu a donc gagné ... MeV suite à la perte d'énergie du système" et non ce qu'on trouve dans les corrections du type "le système a donc fourni ... MeV au milieu" ? Au final, cela me semble équivalent...mais je ne voudrais pas être pénaliser au bac pour cela.
Au bac, soit la question est suffisamment explicite et dans ce cas là, ce n'est pas la peine de préciser, soit il est effectivement préférable de préciser de quelle énergie vous donnez la valeur ou l'expression.
Cette réponse vous convient-elle ? Avez-vous besoin d'autres précisions ?
Re: radioactivité
Posté : mer. 14 déc. 2011 17:06
par Marie TS
Très bien merci beaucoup, je crois que vous avez répondu à toutes mes questions. Je ne comprenais pas pourquoi mes résultats ne correspondaient pas avec ceux de la correction, maintenant tout s'explique !
Merci encore de votre rapidité et de vos explications si claires ! Je n'hésiterai pas à refaire appel à vous si j'ai quelques soucis dans les prochains chapitres.
Bonne soirée.
Cordialement.
Marie.
Re: radioactivité
Posté : mer. 14 déc. 2011 17:07
par SoS(4)
Bonne soirée à vous également et n'hésitez pas à revenir sur le forum si besoin.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.