big bang
Modérateur : moderateur
big bang
Bonjour, je souhaite m'entrainer je suis à la 1)a je n'ai pas compris quand "l'Univers s'est développé transformant son capital initial énergie en capital matière"?
Re: big bang
Si je vous dis qu'une particule constituant la matière a généralement une masse, cela vous met-il sur la voie ?
ça veut dire que capital initial énergie veut dire énergie de masse?
Oui, je pense que c'est ce qui est sous -entendu ...
je ne comprends capital matière
Le texte explique qu'une partie de l'énergie se serait transformée en matière (pensez à l'équivalence énergie -matière ou énergie-masse).
donc énergie -matière = énergie-masse?
Oui c'est le sens de l'explication du document.
donc la relation est E=mc²?
Oui.
C'est bien la relation qui traduit cette équivalence.
C'est bien la relation qui traduit cette équivalence.
Pour la question 2 qu'est ce qu'un antiparticule?
Bonjour.
Pour faire simple donc forcement simpliste.
Un antiparticule est une particule élémentaire qui possède la même masse que la même que la particule qui lui est associée mais de charge électrique opposée.
A chaque particule de matière correspond une antiparticule de charge opposée.
A l'électron correspond un antiélectron (que l'on appelle positron) de même masse mais de charge +e (au lieu de -e).
Au proton correspond un antiproton de même masse mais de charge -e (au lieu de +e).
La rencontre de la particule avec son antiparticule produit l'annihilation des deux et la production d'énergie sous forme d'un photon.
Et symétriquement la concentration d'un forte quantité d'énergie peut e traduire par l'apparition d'un couple particule antiparticule.
Pour faire simple donc forcement simpliste.
Un antiparticule est une particule élémentaire qui possède la même masse que la même que la particule qui lui est associée mais de charge électrique opposée.
A chaque particule de matière correspond une antiparticule de charge opposée.
A l'électron correspond un antiélectron (que l'on appelle positron) de même masse mais de charge +e (au lieu de -e).
Au proton correspond un antiproton de même masse mais de charge -e (au lieu de +e).
La rencontre de la particule avec son antiparticule produit l'annihilation des deux et la production d'énergie sous forme d'un photon.
Et symétriquement la concentration d'un forte quantité d'énergie peut e traduire par l'apparition d'un couple particule antiparticule.
pour calculer énergie de masse je fais donc E=mc²?
Que voudriez vous faire ?
Il y a annihilation d'une masse cette masse se "transforme" en énergie.
Il y a annihilation d'une masse cette masse se "transforme" en énergie.
pour la dernière question j'ai trouvé 1.02MeV