Décroissance radioactive
Modérateur : moderateur
Décroissance radioactive
Bonjour, Je suis dans mes révisions, et le chapitre sur la décroissance radioactive me pose quelques problèmes. Je ne comprend pas un truc tout bête je pense. L'énoncé de l'xercice est le suivant:
Le nucléide du cardone 14 (A=14 et Z=6) est radioactif. Il se désintègre en émettant une particule béta- . Donner la composition de ce noyau et écrire l'équation de sa désintégration.
Il donne pour réponse: (14;6) C => (14;7) N + ( 0;-1)e
Comment fait on pour savoir qu'il s'agit d'un noyau d'azote qui est produit ?
Merci d'avance !
Le nucléide du cardone 14 (A=14 et Z=6) est radioactif. Il se désintègre en émettant une particule béta- . Donner la composition de ce noyau et écrire l'équation de sa désintégration.
Il donne pour réponse: (14;6) C => (14;7) N + ( 0;-1)e
Comment fait on pour savoir qu'il s'agit d'un noyau d'azote qui est produit ?
Merci d'avance !
Re: Décroissance radioactive
Bonjour Camélia,
Quand vous écrivez l'équation de désintégration, vous appliquez les lois de conservation. C'est ainsi que vous trouvez que le noyau fils a pour numéro atomique 7 (Z = 7). Chaque élément est caractérisé par ce numéro atomique. C'est ainsi que vous trouvez que l'élément produit est l'azote, en regardant dans la classification périodique.
En espérant vous avoir éclairé....
Quand vous écrivez l'équation de désintégration, vous appliquez les lois de conservation. C'est ainsi que vous trouvez que le noyau fils a pour numéro atomique 7 (Z = 7). Chaque élément est caractérisé par ce numéro atomique. C'est ainsi que vous trouvez que l'élément produit est l'azote, en regardant dans la classification périodique.
En espérant vous avoir éclairé....
D'accord, donc dans un sujet de BAC la classification nous sera donnée ?
Vous n'aurez sans doute pas la totalité de la classification mais des extraits. On vous donnera de quoi trouver la réponse. Rassurez-vous, vous n'avez pas à apprendre le numéro atomique de chaque élément !
Merci beaucoup pour vos réponses !