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Méthode pour la realisation de fiches de révisions
Posté : sam. 26 nov. 2011 18:04
par Théo Section S
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si vous pouvez me donner un méthode pour faire des fiches, il est clair qu'il ne sert à rien de recopier son cours dans les fiches mais comment organiser la fiches et que mettre dedans (que les formules ou avec des définitions ?)
Merci d'avance !
Re: Méthode pour la realisation de fiches de révisions
Posté : sam. 26 nov. 2011 18:17
par SoS(12)
Bonsoir Théo,
Voilà une question peu habituelle sur ce site et pourtant très intéressante.
Sur votre fiche doivent apparaitre :
* les formules utilisées dans les exercices bien évidemment, avec les unités ;
* les définitions ou concepts importants aussi ;
Mais il est aussi très important de faire apparaitre les liens logiques entre les notions, entre les formules : pour cela, ne pas hésiter à consacrer une couleur particulière sur les fiches aux mots "donc", "car", "par conséquent" ... C'est la maîtrise de ces liens logiques qui fait une bonne connaissance du cours.
Je vous conseille de construire des fiches sous forme d'organigrammes (des bulles reliées entre elles, justement par des liens logiques). Ce type de fiche est plus difficile à construire (il faut les refaire plusieurs fois), mais une fois faite, une telle fiche est déjà maîtrisée. Elle sera alors d'une efficacité redoutable dans le dernier mois avant le bac !
En restant à votre disposition.
Re: Méthode pour la realisation de fiches de révisions
Posté : sam. 26 nov. 2011 18:22
par Théo Section S
Il est vrai que la question est peu habituelle
C'est exactement la réponse que j'attendais, merci beaucoup !
A bientot
Re: Méthode pour la realisation de fiches de révisions
Posté : sam. 26 nov. 2011 18:27
par Théo Section S
J'ai oublié quelque chose! Est-il selon vous important de faire apparaitre le plan ?
Re: Méthode pour la realisation de fiches de révisions
Posté : dim. 27 nov. 2011 11:16
par SoS(12)
Le plan est une chose très importante dans un cours d'histoire. Son importance est certainement moindre dans le cours de physique : il sert la plupart du temps à ordonner les notions dans l'ordre d'appropriation.
Suivre le plan pour constituer l'organigramme est une méthode possible d'ailleurs, mais l'organigramme final ne fera pas forcément apparaitre le plan.