transferts d'énergie
Modérateur : moderateur
transferts d'énergie
Bonjour, je relisais mon cours de physique de l'année dernière sur les transferts d'énergie, les variations d'énergie interne et la puissance, et d'après ce cours, l'eau froide gèle plus vite que l'eau chaude, ce que je trouve normal. Alors pourquoi dit-on partout que l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide ?
Merci
Merci
Re: transferts d'énergie
Bonjour Marie,
L'effet Mpemba (du nom de son découvreur) qui stipule que l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide est très controversé.
Et ce n'est pas parce qu'on le lit partout que cela est vrai.
Je vous renvoie à l'article "L'eau chaude gèle-t-elle plus vite que l'eau froide ?" du magazine la recherche (http://www.larecherche.fr/search/recher ... ord=Mpemba)
Sos(15)
L'effet Mpemba (du nom de son découvreur) qui stipule que l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide est très controversé.
Et ce n'est pas parce qu'on le lit partout que cela est vrai.
Je vous renvoie à l'article "L'eau chaude gèle-t-elle plus vite que l'eau froide ?" du magazine la recherche (http://www.larecherche.fr/search/recher ... ord=Mpemba)
Sos(15)
Merci pour le lien, c'est intéressant. Oui, ce n'est pas forcément vrai mais ils se basent quand même, malgré tout sur des observations...
Marie,
Certes, des observations vont dans ce sens, mais d'autres le contredisent. Les courbes d'évolution temporelle de la température de l'article original montrent que l'effet Mpemba existe dans certains cas, mais dans d'autre conditions expérimentales non, et cela avec une reproductibilité bonne mais des déviations inexpliquées. Il reste encore des phénomènes à expliquer, ça vous tente ?
Sos(15)
Certes, des observations vont dans ce sens, mais d'autres le contredisent. Les courbes d'évolution temporelle de la température de l'article original montrent que l'effet Mpemba existe dans certains cas, mais dans d'autre conditions expérimentales non, et cela avec une reproductibilité bonne mais des déviations inexpliquées. Il reste encore des phénomènes à expliquer, ça vous tente ?
Sos(15)
Absolument !!! Heureusement qu'il reste encors des sujets de recherche ! Espérons que personne ne trouve la réponse avant que je finisse mes études ! lol