Ecrire une équation de réaction

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Ecrire une équation de réaction

Message par Invité » mer. 14 janv. 2009 19:24

Bonjour,
ma question va vous paraitre un peu bête mais bon...
Voilà je bloque sur la 1ère question d'un exo qui est le B.A.BA de tout l'exercice..;
Alors on a une solution S qui contient un acide organique saturé A de formule \(C_{n}_\)\(H _{2n+1}_\)- \(CO_{2}_\)\(H\) et dans 250ml de cette solution on y verse une solution d'hydroxyde de sodium de façon à obtenir l'équivalence acido basique. On évapore à sec la solution obtenue jusqu'à l'obtention d'un résidu solide qui a pour masse 48g.

La 1ere question toute bête est: "Ecrire l'équation bilan de la réaction de neutralisation en utilisant la formule donnée pour l'acide A"

Mon problème est que je ne sais pas avec quoi faire réagir la solution S, avec l'hydroxyde de sodium, juste l'ion hydroxyde ou juste le sodium???

Merci d'avance pour votre aide

Pauline
SoS(17)

Re: Ecrire une équation de réaction

Message par SoS(17) » mer. 14 janv. 2009 20:15

Bonsoir Pauline,
Vous devez écrire une équation entre un acide et une solution d'hydroxyde de sodium qui contient effectivement un ion hydroxyde et un ion sodium. Quelles sont les propriétés chimiques de ces deux ions ? Avec quelle espèce un acide est-il susceptible de réagir ?
Ceci est une piste, à vous de la suivre...
Invité

Re: Ecrire une équation de réaction

Message par Invité » mer. 14 janv. 2009 21:23

bien sur, avec une base... (enfin je suppose!)

Merci pour le coup de pouce!!

Bonne soirée

Pauline
Invité

Re: Ecrire une équation de réaction

Message par Invité » mer. 14 janv. 2009 21:37

Est-ce que \(C_{n}_\)\(H_{2n+1}_\) - \(CO_{2}_\)\(H + HO^{-}\) \(=\) \(C_{n}_\)\(H_{2n+1}_\) - \(COO\)\(^{-}\) \(+ H_{2}_\)\(O\) serait une bonne solution??

Ce qui m'a posé problème c'est la forme \(C_{n}_\)\(H_{2n+1}_\) - \(CO_{2}H\) de l'acide.

Merci pour votre aide

Pauline
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Ecrire une équation de réaction

Message par SoS(11) » mer. 14 janv. 2009 21:41

Bravo Pauline, c'est bien cela. N'hésitez pas à revenir en cas de problème.

Visiteur a écrit :Est-ce que \(C_{n}_\)\(H_{2n+1}_\) - \(CO_{2}_\)\(H + HO^{-}\) \(=\) \(C_{n}_\)\(H_{2n+1}_\) - \(COO\)\(^{-}\) \(+ H_{2}_\)\(O\) serait une bonne solution??

Ce qui m'a posé problème c'est la forme \(C_{n}_\)\(H_{2n+1}_\) - \(CO_{2}H\) de l'acide.

Merci pour votre aide

Pauline
Invité

Re: Ecrire une équation de réaction

Message par Invité » ven. 19 juin 2009 12:49

Bonjour, moi aussi j'ai un problème de ce genre :
on un introduit un morceau de 5g de sodium dans un litre d'eau, le sodium réagit donc violemment et il y a formation d'ion de sodium. la solution devient basique.
on ne me demande pas d'écrire une equation de réaction, mais j'en est besoin pour la suite de mes questions!

Aider moi, Merci


SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé