Mon problem est le suivant:j'ai eu une évaluation en chimie,et lors de ce devoir j'ai écrit une équation bilan qui était fausse car j'ai "additionné" des solutions qu'il ne fallait pas additionné .En fait je me suis trompé de solution et j'aimerais que vous m'aidiez à comprendre pourquoi certaine solution doivent ou ne doivent pas intervenir dans l'équation bilan.
L'énoncé c'est:Préparation du mélange réactionnel
Dans un bécher,on introduit 50ml .
d'eau oxygéné H2O2(aq) de concentration molaire 0,056mol/L;puis 1mL d'acide sulfurique dont le role est d'acidifier le milieu sans intervenir dans les calculs.
On prépare dans un autre bécher 5OmL d'une solution de d'Iodure de potassium KI de concentration molaire 0,2mol/L.
A la date t=0 (déclenchement du chronomètre),on mélange les 2 solutions,on agite et on répartit le mélange entre 9 béchers à raison de 10mL par béchers le volume totale du mélange sera considéré comme égal à 100ml.
Les ions K+ n'interviennent pas dans la réaction.
Données: H2O2/H2O(aq) ,I2(aq)/I-(aq) ,S4O6²-/S2O3 ²-
Titrage des échantillons
A la date t1=60s,on ajoute 40ml d'eau glacée contenu d'un bécher puis on titre par une solution de thiosulfate de sodium de concentration molaire=0,040mol/L.
On reprend les mm opérations(trempe et titrage)pour les autres béchers.
Les résultats donnants différents volumes équivalent sont reportés dans un tableau.
On me demande d'établir l'équation de la réaction de titrage et l'équation de la réaction étudiée.
Si j'ai bien compris l'énoncé ,les solutions qui interviennent dans l'équation de titrage sont le thiosulfate de sodium et les ions iodures.Puisque l'acide sulfurique n'intervient pas dans la réaction et les ions iodure doivent intervenir dans la réaction car ils appartiennent à la deuxième réaction( de titrage) tandis que les les molécules d'eau oxygéné appartiennent à la première réaction(équation de la réaction étudiéel) .Ainsi les solution qui interviennent dans l'équation final sont l'eau oxygéné et les ions iodures(pour être sûre d'avoir compris je voudrais que vous m'expliquiez pourquoi l'eau oxygéné ne peu pas réagir ac le thiosulfate dans l'équation de titrage).
Enfin pour finir je voudrais savoir comment je peut mettre dans le bon ordre les ions et les atomes dans l'équation de titrage(parce que je sais comment écrir les demi équation mais après j'ai du mal pour l'équation bilan)
Dans le devoir les demi équations étaient :I2+2e-=2I-;et H2O2+2H(+)+2e-=2H2O
ENSUITE l'équation bilan c'est 2I-+H2O2+2H+=I2+2H2O
Et moi je me suis trompé et j'ai écrit I2+2H2O=...
Donc si vous pouviez me dire pourquoi l'ordre c'est 2I+H2O2...;pluto que I2+2H2O.
Je vous remerci d'avance de bien vouloir m'aider.[333][/235]
Préparation du mélange réactionnel
Modérateur : moderateur
Re: Préparation du mélange réactionnel
Bonjour Jean-jacques,
je vous accorde que tout cela n'est pas très simple. Prenons les choses dans l'ordre, c'est à dire d'abord la réaction étudiée, ensuite la réaction de titrage.
1 - La réaction étudiée
Vous avez 2 espèces chimiques en présence : H2O2 qui est l'oxydant du couple H2O2 / H2O et I- qui est le réducteur du couple I2/I-
Cette réaction produit donc H2O et I2 suivant l'équation que vous avez donnée :
2 - La réaction de titrage
Vous avez d'un côté les ions thiosulfate S2O3 2- qui sont le réducteur du couple S4O6 2- / S2O3 2-.
Vous avez de l'autre côté encore du H2O2, des ions I-, du I2 et de l'eau. Comment savoir avec qui va réagir le thiosulfate ? (c'est bien ça votre question !)
Tout d'abord, il ne peut réagir qu'avec un oxydant, donc pas I- (qui est un réducteur lui aussi). Donc, vous vous trompez lorsque vous écrivez
En restant à votre disposition.
je vous accorde que tout cela n'est pas très simple. Prenons les choses dans l'ordre, c'est à dire d'abord la réaction étudiée, ensuite la réaction de titrage.
1 - La réaction étudiée
Vous avez 2 espèces chimiques en présence : H2O2 qui est l'oxydant du couple H2O2 / H2O et I- qui est le réducteur du couple I2/I-
Cette réaction produit donc H2O et I2 suivant l'équation que vous avez donnée :
Cela ne peut pas se faire dans l'autre sens, pour diverses raisons qui vous sont cachées dans le programme de terminale, mais pour la raison simple et évidente que vous n'avez pas de I2 en solution au départ ! Pour ne pas vous tromper, faites un schéma avec les espèces chimiques en présence, c'est toujours gagnant. Au passage, l'acide ajouté est nécessaire car on a aussi dans les réactifs de l'équation des H+.2I-+H2O2+2H+=I2+2H2O
2 - La réaction de titrage
Vous avez d'un côté les ions thiosulfate S2O3 2- qui sont le réducteur du couple S4O6 2- / S2O3 2-.
Vous avez de l'autre côté encore du H2O2, des ions I-, du I2 et de l'eau. Comment savoir avec qui va réagir le thiosulfate ? (c'est bien ça votre question !)
Tout d'abord, il ne peut réagir qu'avec un oxydant, donc pas I- (qui est un réducteur lui aussi). Donc, vous vous trompez lorsque vous écrivez
Il reste la possibilité du H2O2 restant ou du I2 formé qui sont tous les deux des oxydants ... et là je dis, excellente question ! Car ce n'est pas évident du tout, et on se pose rarement la question. En fait, la réaction avec H2O2 à cette température (suite à la trempe) n'a pas lieu pour des raisons cinétiques (elle est très lente elle aussi) alors que même à cette température, la réaction entre I2 et S2O3 2- a lieu : c'est elle la réaction du titrage (je vous laisse le soin de l'écrire)Si j'ai bien compris l'énoncé ,les solutions qui interviennent dans l'équation de titrage sont le thiosulfate de sodium et les ions iodures.
En restant à votre disposition.
Re: Préparation du mélange réactionnel
Alors l'équation de la réaction c'est I2+2S2O3²-=2I-+S4O6²- la réaction ne peut pas se produire dans le sens inverse car les ion I- on "disparu" .
Je vous remercie encore pour vôtre aide ,surtout que mon message était assez long!
Je vous remercie encore pour vôtre aide ,surtout que mon message était assez long!