Page 1 sur 1

Constante de la cellule conductimétrique

Posté : sam. 15 oct. 2011 13:11
par Cécile SSVT
Bonjour,

J'ai une question concernant la mesure de la conductance d'une solution : lorsque l'on cherche la constante k de la cellule conductimétrique, on a k = S/L.
L représente bien l'écart (en m) séparant les deux plaques de la cellule ?
Et je sais que S représente la surface des plaques (en m²), mais comment la calcule-t-on ? En additionnant les surfaces des deux plaques ? Avec un seul coté de chaque plaque ? Ou en faisant la moyenne des deux surfaces...?
Et k est bien en mètres ?

Merci d'avance !

Bonne journée.

Re: Constante de la cellule conductimétrique

Posté : sam. 15 oct. 2011 13:47
par SoS(30)
Bonjour, la longueur L est bien la distance entre les plaques. En fait, S est la surface de contact entre l'électrolyte et les plaques. Si la cellule est bien immergée, S est la surface d'une plaque (en considérant que chaque plaque a la même surface S).

La constante de cellule est déterminée en plongeant la cellule dans une solution dont on connait la valeur de la conductivité (solution de chlorure de potassium par exemple), il suffit de mesurer la conductance G pour en déduire la valeur de k = S/L. Bien entendu, si on connaît S et L, on peut aussi calculer k (mais en pratique ceci est peu commode car les plaques sont très petites). Comme k = S/L, k est bien en mètre.

En espérant vous avoir aidé.

Re: Constante de la cellule conductimétrique

Posté : sam. 15 oct. 2011 14:11
par Cécile SSVT
Donc en fait, S = la surface immergée d'une des deux plaques (et il faut que les deux plaques aient la même surface et la même immersion), c'est bien ça ?

Merci beaucoup en tout cas!

Re: Constante de la cellule conductimétrique

Posté : sam. 15 oct. 2011 14:56
par SoS(24)
Bonjour Cécile,
Oui c'est bien ça avec S en m^2 et L en m.
Avez-vous d'autres questions ?

Re: Constante de la cellule conductimétrique

Posté : sam. 15 oct. 2011 17:38
par Cécile SSVT
Non c'est parfait, merci beaucoup! :)

Bonne fin de journée!

Re: Constante de la cellule conductimétrique

Posté : sam. 15 oct. 2011 18:27
par SoS(30)
Merci à vous, bonne soirée. Sujet clos par les modérateurs.