Page 1 sur 1
Modèle ondulatoire de la lumière
Posté : lun. 3 oct. 2011 20:25
par Manon TS
Bonjour, je n'arrive pas répondre à ces questions:
1)Conclure sur la pertinence du modèle ondulatoire de la lumière. Proposer quelques applications possibles de la diffraction.
2)La théorie, relativement compliquée, prévoit la relation L=2λoD/a. Proposer puis appliquer une stratégie pour vérifier cette relation.
Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer. Merci d'avance!
Re: Modèle ondulatoire de la lumière
Posté : lun. 3 oct. 2011 20:46
par SoS(9)
Bonsoir, la première question peut peut-être se comprendre sous la forme: "les expériences réalisées prouvent-elles le caractère ondulatoire de la lumière"? Il faut alors revenir aux expériences vues en cours ou bien en exercice.
Pour ce qui est de la deuxième question, il faut préciser ce que représentent les grandeurs L, D et a. je suppose que L doit représenter la largeur de la tache centrale de diffraction, a la largeur de la fente (ou du fil) et D la distance entre la fente et l'écran. Lorsque vous avez une grandeur qui dépend de deux paramètres (L dépend de D et a), que devez vous faire pour étudier l'influence d'un seul paramètre?
Re: Modèle ondulatoire de la lumière
Posté : lun. 3 oct. 2011 21:11
par Manon TS
Je ne comprends absolument pas de ce que vous avez écrit!
Re: Modèle ondulatoire de la lumière
Posté : lun. 3 oct. 2011 21:40
par SoS(9)
Je reprends votre question: "1)Conclure sur la pertinence du modèle ondulatoire de la lumière. Proposer quelques applications possibles de la diffraction".
Pour conclure, il faut avoir quelque chose au départ, une expérience, un cours. Vous posez une question comme si nous étions censés savoir ce que vous avez fait avec votre professeur. Dans ce cas, précisez votre question.