cinétqiue chimique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

cinétqiue chimique

Message par Invité » ven. 2 janv. 2009 15:00

Bonjour je vous recontacte car j'ai encore des petites questions; je vous avez posé des questions sur la diffraction il y a2 jours à peu près
mais là je suis bloqué sur 2 questions
l'acide oxalique appartient au couple oxydoréducteur CO2/C2O4H2 les solutions d'acide oxalique sont incolores
le couple redox du permanganate de potassium est Mn O4- / Mn 2+
a la date t = 0 , on melange 20 mL d'une solution (S1) de permanganate de potassium de concentration 5.0.10-3 mol.L-1 et 30 mL d'une solution (S2) d'acide oxalique à 0.05 mol.L-1 acidifiée par 0.1 mL d'acide sulfurique concentré .
1) quelle est la couleur initiale du mélange
je pencherait vers violet puisque le permanganate a consommé un peu d'acixde oxalique non ??
2) quelle méthode de suivi envisager ?? là je ne sais pas
3) on détermine la concentration [MnO4-] des ions permanganate présents dans le mélange en différentes dates
t=20s et donc [MnO4-] = 2.00 mmol.L-1
t=40 s et donc [MnO4-] = 1.92 mmol.L-1
t=60s et donc [MnO4-] = 1.68mmol.L-1
je cherche à t=Os [MnO4-] = ???
pouvez vous m'aider s'il vous plait merci
SoS(6)

Re: cinétqiue chimique

Message par SoS(6) » ven. 2 janv. 2009 15:34

Bonjour,

Pour la couleur initiale vous avez juste mais je ne crois pas que vous ayez bien saisi pourquoi.
La couleur du mélange est violette même avant que des molécules d'acide oxalique soient consommées.
Petit rappel qui va vous aider, je pense, à tout résoudre, les ions permanganate en solution aqueuse SONT violets tandis que les ions Mn2+ (produits par la réduction des ions spermanganate) sont incolores.

EN ce qui concerne la méthode de suivi de la réaction, je pense que c'est maintenant assez facile de trouver, quant à la concentration initiale en permanganate, il vous sufit de lire le texte; c'est marqué dedans (à la dilution due au mélange près) !!! (et vous avez même le droit de négliger les 0,1 ml d'acide sulfurique dans le volume total...)

Bon courage!
Invité

Re: cinétqiue chimique

Message par Invité » ven. 2 janv. 2009 16:56

Merci de m'avoir répondu désolé pour la méthode envisagée mais je ne vois pas
et pour la concentration pour moi il me manque une donnée
SoS(6)

Re: cinétqiue chimique

Message par SoS(6) » ven. 2 janv. 2009 17:03

ALors je vais vous aider un peu plus mais vous abusez....

Que devient la quantité de permanganate lorsque la réaction avance...?
Comme c'est la seule espèce colorée, comment évolue la couleur de la solution....?
Comment peut-on alors suivre la réaction...?

Plus, et je vous donne carrément la solution....

Pour la concentration à t=0 je vous le répète vous avez tout dans le texte....

"a la date t = 0 , on melange 20 mL d'une solution (S1) de permanganate de potassium de concentration 5.0.10-3 mol.L-1"

et le volume final est de 50mL. Vous êtes sur de ne pas savoir faire un calcul de dilution....?

Allez courage, on s'y remet !
Invité

Re: cinétqiue chimique

Message par Invité » ven. 2 janv. 2009 17:46

RE ET MERCI DE M'AVOIR REPONDU
pour "Que devient la quantité de permanganate lorsque la réaction avance...?" : la quantité diminue
pour "Comme c'est la seule espèce colorée, comment évolue la couleur de la solution....?" la réaction va vers la droite ? non c'est tout je pense
pour "Comment peut-on alors suivre la réaction...?" : vers la droite mais c'est la meme réponse que précedement
pour "Pour la concentration à t=0 je vous le répète vous avez tout dans le texte....

"a la date t = 0 , on melange 20 mL d'une solution (S1) de permanganate de potassium de concentration 5.0.10-3 mol.L-1"

et le volume final est de 50mL. Vous êtes sur de ne pas savoir faire un calcul de dilution....?

pour moi on fait n = C*V = mais c'est de la solution S1 ou S2 ?
car après moi dans mon cours j'avais calculer le volume de solution 1 qui contient cette quantité mais moi ici je l'ai déjà problème ??
SoS(6)

Re: cinétqiue chimique

Message par SoS(6) » ven. 2 janv. 2009 18:38

Vous ne lisez pas bien les question que je vous pose pour vous aider.
La deuxième était: comment évolue LA COULEUR de la solution si la quantité de permanganate diminue, la réponse n'est donc pas "vers la droite"...
Comment peut on suivre (concrètement, par quelle méthode physique?) l'évolution d'une solution dont la couleur change ?

La formule n = C.V est faite pour calculer un nombre de mole pas une concentration. Ici c'est un simple calcul de dilution CiVi = CfVf (20 mL d'une solution initiale qui se retrouve diluée dans 50 mL au total de solution à la fin).

Quant à savoir si c'est S1 ou S2....: de quel espèce chimique voulez vous avoir la concentration à t = 0, le permanganate ou l'acide oxalique?

Bon courage.
Invité

Re: cinétqiue chimique

Message par Invité » sam. 3 janv. 2009 09:12

Merci de m'avoir répondu
est ce que pour "Que devient la quantité de permanganate lorsque la réaction avance...?" : la quantité diminue c'est bon ?
EST CE QUE POUR comment évolue LA COULEUR de la solution si la quantité de permanganate diminue ? c'est la solution de permanganate se décolore c'e'st bon ?
EST CE QUE POUR Comment peut on suivre (concrètement, par quelle méthode physique?) l'évolution d'une solution dont la couleur change , C'est par conductimétrie c'est bon ?
est ce que pour: Ici c'est un simple calcul de dilution CiVi = CfVf (20 mL d'une solution initiale qui se retrouve diluée dans 50 mL au total de solution à la fin). IL faut faire 5.0.10-3 mol.L-1*20.10^-3 = 30.10^-3*0.05 mol.L-1
mais ça sert à rien
SoS(6)

Re: cinétqiue chimique

Message par SoS(6) » dim. 4 janv. 2009 11:41

Pour les deux premières réponses c'est bon, c'est la colorimétrie (ou absorptiométrie dans le visible) qui permet de suivre la décoloration d'une solution, mais comme on a des ions dont la concentration varie la conductimétrie peut faire l'affaire.
Pour le calcul de dilution, vous mélangez les deux expèces chimiques.
Vous cherchez la concentration en parmanganate ou en acide oxalique...?
C'est l'un ou ou l'autre, pas les deux à la fois. De plus, dans une équation, il vaut mieux avoir une inconnue sinon ça ne sert pas à grand chose.
Ci veux dire concentration initiale, celle que vous avez donc, et Cf concentration finale, celle que vous cherchez...
Invité

Re: cinétqiue chimique

Message par Invité » lun. 9 févr. 2009 12:17

concentration initiale=0.05
concentration finale=6.2
volume finale=15ml
volume intiale=?
ashamol
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: cinétqiue chimique

Message par SoS(12) » lun. 9 févr. 2009 18:22

Vous êtes en train de vous perdre.

Vous connaissez la concentration de la solution initiale de permanganate de potassium (5,0x10-3 mol.L-1).
Vous connaissez le volume initial de cette solution de permangante de potassium (20 mL)

Vous pouvez donc calculer la quantité de matière de permangante de potassium que vous introduisez en début de réaction.

Mais vous ajoutez à cela une solution d'acide oxalique (30 mL). Donc le volume total de la solution au début de la réaction (imaginez que la réaction ne débute pas, que le temps est arrété) est 50 mL (en négligéant les 0,1 mL d'acide sulfurique).

Vous pouvez donc calculer la concentration initiale de permangante de potassium dans ce volume total.

Je ne vois pas comment nous pourrions vous apporter plus d'aide sans vous donner la réponse.
Verrouillé