réaction lente
Modérateur : moderateur
réaction lente
Bonjour, j'ai un exercice : les couples sont : S4O62- / S2O32- et \(\ I _{2}\)/I-
J'ai trouvé 2e +\(\ I _{2}\)= 2I
2e + S4O62- = 2S2O32-
donc 2 S2O32- +I\(\ I _{2}\)
5.Pourquoi la 2ème réaction doit-elle être instantanée? Je pense que que la 2ème réaction doit être instantanée car elle est rapide?
6.On utilise 0.5 mL de solution de thiosulfate de sodium à 0.1 mol.L-1 Montrer que les 0.5 mL de solution de thiosulfate de sodium à 0.1 mol.L-1 introduits détruisent une quantité de diode égale à 2.5*10 -5 mol.
7. Expliquer les changements de coloration que l'on doit observer.
J'ai trouvé 2e +\(\ I _{2}\)= 2I
2e + S4O62- = 2S2O32-
donc 2 S2O32- +I\(\ I _{2}\)
5.Pourquoi la 2ème réaction doit-elle être instantanée? Je pense que que la 2ème réaction doit être instantanée car elle est rapide?
6.On utilise 0.5 mL de solution de thiosulfate de sodium à 0.1 mol.L-1 Montrer que les 0.5 mL de solution de thiosulfate de sodium à 0.1 mol.L-1 introduits détruisent une quantité de diode égale à 2.5*10 -5 mol.
7. Expliquer les changements de coloration que l'on doit observer.
Re: réaction lente
Je veux bien vous aider, mais il faut m'en dire plus. Je pense que pour résoudre les questions 4 et 5, il y a des informations dans l'énoncé que vous n'avez pas fournies. D'autre part, il est inutile d'écrire les autres questions de l'énoncé sans poser de question sur ce qui vous pose problème: nous ne sommes pas là pour faire les exercices à votre place, cela n'aurait aucun intérêt pour vous.
Euh ce que j'étudie est l'oxydation de l'ion iodure par l'eau oxygénée H2O2 en milieu acide. Afin de déterminer la quantité de diiode formée par cette réaction, on ajoute au mélange une quantité fixe de thiosulfate de sodium. Celui-ci réagit instantanément avec le diode par destruction de ce dernier. j'ai un doute pour 5) et pour la 6) je fais un tableau d'avancement?
La deuxième réaction sert de support à un dosage. Quelles sont les conditions indispensables pour qu'une transformation chimique puisse servir de support à un dosage?
Pour la question 6, vous devez utiliser un tableau d'avancement
Pour la question 6, vous devez utiliser un tableau d'avancement
Pour qu'on puisse doser il faut que les réactifs soient consommés?
Pour que les réactifs soient consommés, il faut donc que la réaction soit totale. Cela fait une condition. Y en a-t-il d'autres(s)?
oui il faut que la transformation soit rapide?
Oui, il est faut que la réaction soit rapide. Y a-t-il une autre condition?
non je ne pense pas
Il faut une troisième caractéristique...laquelle?
Ah que le titré permette de mesurer l'équivalence?
Non, il s'agit du caractère univoque de la réaction de titrage
je met des concentrations à la place des quantités de mol dans le tableau?
Non, on raisonne toujours sur des quantités de matière, ces quantités de matière s'expriment à partir des concentrations et des volumes
ok pour n(thiosulfate)=5*10puissance -5 mais pour le diiode, on a pas le volume?