Electrolyse
Modérateur : moderateur
Electrolyse
Bonjour , je suis entrain de faire le type bac de pondichéry 2011 et dans la correction de l'exercice 1 je n'arrive pas à comprendre comment ils ont fait pour calculer la constante d'équilibre ..
http://ks380035.kimsufi.com/2011/2011-P ... e-7pts.pdf Question 2.2
Je sais que Ka = 10^-pKa mais je ne vois pas comment ils passent directement à " 1/Ka1 " ..
Merci d'avance .
http://ks380035.kimsufi.com/2011/2011-P ... e-7pts.pdf Question 2.2
Je sais que Ka = 10^-pKa mais je ne vois pas comment ils passent directement à " 1/Ka1 " ..
Merci d'avance .
Re: Electrolyse
Bonjour Léa,
Après avoir écrit la formule de la constante d'équilibre K de la réaction à partir de sa définition, on remarque qu'elle est l'inverse de la constante d'acidité Ka du couple acide-base dont la définition est également à connaître.
Bon courage pour la suite.
Après avoir écrit la formule de la constante d'équilibre K de la réaction à partir de sa définition, on remarque qu'elle est l'inverse de la constante d'acidité Ka du couple acide-base dont la définition est également à connaître.
Bon courage pour la suite.
Merci de votre réponse .
Donc c'est en fonction des couples acides/bases !
Mon acide, dans ma formule se trouvait au numérateur et ma base multipliée par [H3O+] au dénominateur .
Et Ka c'est l'inverse . C'est l'acide au dénominateur et H3O+ multipliée à ma base au numérateur ? C'est bien ça ?
Merci beaucoup !
Donc c'est en fonction des couples acides/bases !
Mon acide, dans ma formule se trouvait au numérateur et ma base multipliée par [H3O+] au dénominateur .
Et Ka c'est l'inverse . C'est l'acide au dénominateur et H3O+ multipliée à ma base au numérateur ? C'est bien ça ?
Merci beaucoup !
Oui, c'est bien la définition d'une constante d'acidité Ka d'un couple acide/base.
Dans de nombreux exercices, on vous demandera d'exprimer la constante d'équilibre d'une réaction acido-basique puis de retrouver dans celle-ci des expressions connues de Ka ou de Ke, de façon à pouvoir effectuer un calcul numérique.
Dans de nombreux exercices, on vous demandera d'exprimer la constante d'équilibre d'une réaction acido-basique puis de retrouver dans celle-ci des expressions connues de Ka ou de Ke, de façon à pouvoir effectuer un calcul numérique.
D'accord . Merci beaucoup . Et bonne fin de journée à vous .