Sens du Courant

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Hibari-T°S

Sens du Courant

Message par Hibari-T°S » sam. 18 juin 2011 09:46

Bonjour

-Pouvez-vous m'aider à comprendre le sens de parcours du courant ?! Dans le schémas 1 il est dans le même sens que celui de la tension cependant j'ai toujours pensé que le courant circulait en sens contraire de la tension !!

Merci d'avance

Cordialement
Fichiers joints
Sens du courant
Sens du courant
SoS(13)

Re: Sens du Courant

Message par SoS(13) » sam. 18 juin 2011 10:03

Bonjour Hibari,
Votre connaissance des sens conventionnels s'applique aux récepteurs, par exemple le condensateur du schéma 2 (même si la valeur de l'intensité peut être négative).
Mais pour les générateurs comme celui du schéma 1, les sens conventionnels sont les mêmes pour tension et intensité.
Lorsque vous branchez un récepteur sur un générateur, ces conventions permettent de représenter la tension aux bornes des composants par une flèche unique ainsi que le courant circulant dans le circuit.
Hibari-T°S

Message par Hibari-T°S » sam. 18 juin 2011 18:42

Bonjour

-Je vous remercie infiniment de votre aide !!!! je commence à y voir plus clair ;)

- Pourriez-vous aussi m'expliquer ce qu'est un "générateur à masse flottante " et aussi comment " bien " brancher un oscillogramme je bloque toujours quand on me parle de branchement car il faut faire attention aux masses afin d'éviter un court-circuit !!!

Merci d'avance

Cordialement
SoS(13)

Message par SoS(13) » sam. 18 juin 2011 18:49

Un générateur à masse flottante est un générateur dont la masse n'est pas reliée à la prise de terre, ceci évite que la masse du générateur soit reliée à la masse de l'oscilloscope.
Quand ce n'est pas le cas, la masse de l’oscilloscope doit être impérativement branchée sur la masse du générateur.
Hibari-T°S

Message par Hibari-T°S » sam. 18 juin 2011 20:30

Bonjour

Je vous remercie infiniment de m'avoir aidé ;) !!!!!!!!!!!!!

A une prochaine
Verrouillé