couple H2O/H2

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Antoine S

couple H2O/H2

Message par Antoine S » mar. 14 juin 2011 21:38

Bonjour, dans beaucoup d'exercices sur l'électrolyse, on nous demande d'écrire léquation redox qu'il se produit avec l'eau selon le couple H2O/H2, je serais tenté d'écrire H20 + 2H+ +2e- = H2 + H2O selon ce que l'on m'a appris en 1ere, en équilibrant l'oxygène avec H2O, or l'équation 2H2O + 2e- = H2 + 2HO- aparait souvent dans les corrections alors qu'il n'est pas précisé la nature du milieu (acide ou basique).... comment sait on si on rajoute H2O ou HO- alors?
SoS(12)

Re: couple H2O/H2

Message par SoS(12) » mar. 14 juin 2011 22:05

Bonsoir Antoine,

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour systématiquement faire H2O + 2H+ + 2e- = H2 + H2O (qui se simplifie d'ailleurs par élimination des H2O par 2H+ + 2e- = H2) : c'est celle que l'on obtient en appliquant les règles de première, et je conseille toujours de faire cela.

Cependant, elle n'est valable qu'en milieu acide (présence de H+) : si on se trouve en milieu basique, il est alors ridicule de voir apparaitre H+. On ajoute alors 2HO- à gauche (qui forment 2H2O avec les 2H+) et à droite, ce qui donne la deuxième équation proposée, valable en milieu basique.

Pour répondre à votre question :
* si le milieu (acide ou basique) est précisé, donner la bonne des 2 (mais toujours commencer par celle en milieu acide pour appliquer de façon systématique les techniques enseignées en première, je sais, je me répète)
* si le milieu n'est pas précisé, se contenter de la première étape.

En restant à votre disposition.
Antoine S

Re: couple H2O/H2

Message par Antoine S » sam. 18 juin 2011 09:33

d'accord, merci beaucoup!
Verrouillé